Quels sont les moyens d’arrêter un écoulement de sang? Très bonne question à se poser ! En survie, on est pas toujours proche d’un hôpital, il faut savoir être autonome, c’est plus qu’important, surtout si on se blesse. Ne pas connaître certaines bases, c’est le regretter à coup sûr plus tard..
De plus, lorsque les hôpitaux sont surpeuplés et qu’ils ne peuvent pas trouver d’infirmière ou de médecin pour vous aider, vous pouvez alors aider vous-même à arrêter les saignements excessifs. Cet article risque donc de vous être bien utile !
Voici donc si dessous les moyens d’arrêter un écoulement de sang :
- Utilisez les points de pression. Ces zones sont celles où les vaisseaux sanguins sont proches de la surface. Cela aidera à ralentir la circulation sanguine et donc l’écoulement. Les points de pression courants sont entre l’épaule et le coude, derrière le genou, à l’aine et le long du maillot.
- Si possible, soulevez la partie du corps blessée au-dessus du cœur. La gravité empêchera le sang de circuler aussi rapidement et facilitera l’arrêt de l’hémorragie. C’est simple mais très efficace. Astuce survie à ne pas oublier donc^^
- Faites pression sur la plaie à l’endroit où elle sera le plus utile, jusqu’à ce qu’elle cesse de couler. Trouvez un tissu et si le sang s’infiltre à travers, vous devez ajouter une autre couche. N’enlevez pas le chiffon, car il arracherait les agents de coagulation de la plaie. Elle ne guérira donc pas correctement. Retenez bien, le sang doit s’arrêter de couler. Si ce n’est pas le cas, rajoutez des coches jusqu’à ce que le tissu ne s’imbibe plus.
Voilà, nous espérons que ces moyens d’arrêter un écoulement de sang vous serviront ! Survivre en milieu sauvage n’est pas simple alors n’hésitez pas à vous entraîner sur les petites blessures du quotidien pour vous faire la main et éviter la catastrophe quand vous serez éventuellement dans l’urgence.
o commentaires pour “3 moyens d’arrêter un écoulement de sang”