Vous devez avoir vécu sous dans une caverne si vous n’avez pas vu ou entendu parler des émeutes de masse qui ont eu lieu partout dans le monde. Avec des troubles civils atteignant une masse critique dans certains secteurs de la société, violence, destruction et chaos peuvent être les mots d’ordre de la nouvelle décennie, et une menace que chacun doit être prêt à affronter et à éviter. Se préparer et réagir aux émeutes devient peu à peu une évidence.
Les émeutes sont l’expression de la foule, et celle-ci ne peut être raisonnée, dissuadée et arrêtée par un individu. Elles ne peuvent être évitées et si vous êtes pris dans une émeute, votre seul espoir est de vous enfuir si vous voulez survivre.
Il n’y a pas d’autre moyen. Cette activité ne montre aucun signe de ralentissement, et il y a de fortes chances pour qu’elle devienne de plus en plus fréquente, ce qui signifie que vous devez être prêt.
Cet article vous fournira les techniques, les conseils, les informations et les procédures dont vous avez besoin pour se préparer et réagir aux emeutes si elles se produisent dans votre région, que vous soyez en voyage ou garé chez vous.
Émeutes et émeutiers : Les détails importants
Pour bien se préparer et réagir aux émeutes, il faut d’abord chercher à comprendre la nature de la menace. A quoi avez-vous affaire, comment peut-elle vous nuire, où se trouve-t-elle ?
Les émeutes semblent naturellement être des événements qui sont la substance même de l’incertitude Je suis le chaos, un conglomérat de personnes qui sont complètement sauvages, déraisonnables et incontrôlables.
Une émeute est une explosion de masse, une activité violente qui pourrait être désorganisée ou organisée, et qui est perpétrée par un groupe de personnes contre un autre groupe de personnes, ou même simplement contre la société dans son ensemble.
Si vous possédez une télévision ou une connexion Internet, vous ne savez que trop bien à quoi ressemblent les émeutes : des bâtiments entiers sont réduits en cendres, des devantures de magasins sont détruites et pillées, des véhicules et des maisons sont incendiés ou détruits et toute personne qui s’oppose aux émeutiers ou qui est perçue comme s’opposant à eux pour une raison quelconque est battue sans remords.
En fin de compte, les émeutes sont alimentées par la colère et l’envie de détruire en représailles.
Avant de passer aux procédures et aux contre-mesures à mettre en œuvre pour faire face à une émeute, si vous en rencontrez une ou si vous êtes dépassé par elle, prenons le temps de nous familiariser avec ces caractéristiques essentielles des émeutes. C’est un bon début pour bien se préparer et réagir aux émeutes.
Les émeutes sont souvent spontanées
Parfois, les émeutes semblent simplement se produire. Elles se déclenchent comme si une étincelle entrait en contact avec du liant sec et pelucheux.
Parfois, une émeute peut surgir d’une manifestation organisée par ailleurs pacifique lorsque des agitateurs fouettent délibérément les participants dans une frénésie, ou parfois lorsque les esprits s’échauffent après qu’une offense ou une légèreté perçue leur a été infligée.
C’est pourquoi vous devez être sur vos gardes et faire preuve de prudence chaque fois qu’il existe une masse de personnes réunies qui sont liées par une idéologie, un intérêt ou une caractéristique commune. C’est aussi ça, se préparer et réagir aux émeutes
Même les liens les plus ténus sont souvent suffisants pour rassembler des gens par des moyens violents.
Des émeutes sont également prévues
À l’heure où les relations sociales se dégradent, où la partisanerie politique se développe considérablement et où le fossé culturel s’élargit sans cesse entre les différents secteurs de la civilisation occidentale, il n’est pas étonnant que divers groupes s’organisent pour commettre leur violence, allant souvent jusqu’à annoncer une émeute ou des pillages de masse sur les chaînes publiques, y compris les médias sociaux.
Vous ne devez jamais être pris au dépourvu par une émeute lorsque des groupes d’agitateurs connus et des terroristes nationaux annoncent leurs mouvements et leurs intentions à la vue de tous.
Il est impossible de raisonner avec les émeutiers
La vieille sagesse contenue dans les proverbes que vous avez entendus à propos de la mentalité de la mafia n’est pas sans fondement ; essayer de négocier avec, sans parler d’avoir une conversation raisonnable avec, une foule de personnes ou même un individu qui fait partie d’une mafia est presque totalement impossible.
Une fois qu’une émeute a éclaté, les personnes qui commettent l’action violente seront emportées par un sentiment capiteux et mortel d’invulnérabilité collective, d’anonymat et de droiture perverse et auto-entretenue. Se préparer et réagir aux émeutes, c’est prendre ce fait en compte.
Il est extrêmement difficile d’endiguer la foule sans une force écrasante. Une émeute n’est terminée que lorsque les émeutiers décident qu’elle est terminée et si leurs souhaits pour vous vont à l’encontre de vos souhaits pour vous-même, vous avez un problème.
Les émeutes se perpétuent
Il est difficile de dire combien de temps une émeute donnée va durer, seulement vous devez savoir que plus elle est violente et incontrôlable, plus elle dure généralement longtemps.
Il y a quelque chose d’absolument intoxicant dans le fait de céder à la joie et à la soif de sang des pillages, des coups et des incendies criminels. Cela vaut doublement pour tout émeutier qui se croit vraiment vengeur d’une injustice sociale infligée au groupe. Comme c’est toujours le cas, l’émeute ne prend pas fin une fois qu’un objectif nébuleux a été atteint.
Invariablement, la violence pour la violence devient une raison suffisante pour continuer les émeutes, et c’est aussi la raison pour laquelle les émeutes semblent se poursuivre indéfiniment à moins d’être réprimées avec une force extrême.
Les émeutes peuvent “sauter”
Quel que soit le degré de confinement d’une émeute, et quel que soit le nombre de participants arrêtés ou mis à terre, les émeutes ont une façon de sauter, c’est-à-dire de s’enflammer ailleurs pour ravager un tout nouveau quartier.
Cela s’est produit à maintes reprises ; juste au moment où vous pensez que les choses commencent à se calmer pour le jour ou la nuit et que la plupart des émeutiers sont rentrés chez eux, les appels s’éteignent et les incendies embrasent une zone entièrement nouvelle, ce qui relance tout le processus.
Une émeute n’est véritablement contenue que lorsque toutes les personnes qui y participeraient ont été arrêtées, chassées de la rue ou ont décidé que la violence est commise.
Si l’on considère tous ces facteurs ensemble, on peut conclure qu’une émeute est peut-être plus proche d’une catastrophe naturelle ou d’un autre phénomène qu’un événement provoqué par l’homme.
Il est facile de se sentir ainsi lorsque vous ne pouvez pas comprendre le processus de pensée ou la raison pour laquelle les personnes commettent de tels actes de violence gratuite.
Il n’est pas nécessaire de comprendre leurs motivations ou leur absence de raison. Il suffit de comprendre quand, comment et pourquoi des émeutes se forment pour être prêt à réagir en conséquence.
Se préparer et réagir aux émeutes : votre plan
Restez informé
Préparez-vous en restant informé. Soyez attentifs aux nouvelles locales pour identifier les points chauds. Avant de voyager, tenez compte des événements actuels qui peuvent servir de catalyseur à des foules violentes.
Il existe d’autres facteurs que les gens indisciplinés utilisent comme excuse pour échapper à tout contrôle, comme les conventions politiques, les réunions gouvernementales et même les pertes (ou les victoires) lors de championnats sportifs.
L’histoire des manifestations violentes dans une ville ou un village particulier est également applicable, tout comme la composition ethnique de la région. N’allez pas dans une région qui connaît des troubles sociaux, sauf si vous y êtes absolument obligé. Prévoyez toujours votre itinéraire pour entrer et sortir d’une zone, ainsi qu’un ou deux itinéraires alternatifs.
Les émeutes sont plus susceptibles d’éclater dans des lieux ouverts, tels que les rues larges, les grands parkings, les centres-villes et les places. Il s’agit d’un nouveau tournant dangereux dans la mesure où, sur l’autoroute, les points d’accès sont limités pour permettre aux forces de l’ordre de réagir. Il n’y a pas de rues secondaires pour manœuvrer et s’échapper. Si vous êtes forcé de descendre de votre véhicule, vous serez à pied dans les quartiers dangereux d’où proviennent les foules.
Faites des observations : Dans quelle direction la foule se déplace-t-elle ? Quelle est la taille du groupe qui fait des siennes ? Va-t-il passer rapidement ? Où me suis-je garé ? Puis-je rejoindre mon véhicule, ou ce chemin est-il bloqué par la police ou les émeutiers ?
Préparez-vous à vous fortifier et à vous échapper à travers les bâtiments
Un des éléments important dans votre plan pour se préparer et réagir aux émeutes est le choix d’un lieu où vous pouvez vous réfugier. Si vous sortez d’un centre commercial, d’un hôpital, d’un hôtel, d’une résidence universitaire ou d’un autre bâtiment sécurisé, vous pourrez peut-être faire demi-tour, retourner à l’intérieur et laisser passer la foule. Les grands bâtiments de ce type ont plusieurs entrées.
Vous pourrez peut-être couper à travers la structure et sortir dans un endroit plus sûr. Si vous vous trouvez dans un magasin d’articles de sport, une bijouterie, un magasin de Sneakers qui a un passé de pillage ou de pillage, ne vous abritez PAS ici.
Conclusion : Si vous pouvez entrer dans une structure sûre et sécurisée, faites-le ! Restez à l’écart des fenêtres pour éviter les débris ou les balles qui volent. Une foule en colère utilisera tout ce qui est disponible comme projectile.
Pendant que vous êtes à l’intérieur, identifiez plus d’une sortie au cas où les émeutiers entreraient. Ne retournez pas dehors avant quelques minutes après la fin de l’agitation.
Rappelez-vous : “La curiosité a tué le chat !” Ne vous dirigez jamais vers une foule de personnes indisciplinées qui semblent vouloir s’attirer des ennuis avec la police. Les risques l’emportent largement sur les avantages.
Si vous devez jeter un coup d’œil au coin de la rue, ou marcher sur une courte distance à des fins de reconnaissance, très bien. Par exemple, si vous avez besoin de repérer un itinéraire pour vous éloigner de la zone dangereuse ou de vérifier le chemin qui mène à votre voiture, c’est très bien si cela peut être fait rapidement et si vous ne vous éloignez pas des membres de votre famille qui ont besoin de votre protection.
Cela n’est vrai que si la foule n’est pas sur vous. Des personnes innocentes peuvent être prises par inadvertance entre les émeutiers et la police, simplement en mettant le nez dans la foule pour vérifier l’agitation. Évitez les ennuis à tout prix. Vous n’êtes PAS un lâche pour avoir fui une émeute.
Se préparer et réagir aux émeutes : Éloignez-vous de la foule
A pied, si vous êtes pris au piège au milieu de la foule, ne courez pas vers la police ! Les forces de l’ordre vous identifieront potentiellement comme l’un des fauteurs de troubles.
Essayez de vous déplacer latéralement au sein de la foule pour atteindre la limite du groupe, puis dégagez une rue latérale ou plongez dans un bâtiment sûr. Gardez le pied ! Si vous tombez, vous risquez d’être piétiné. Accrochez-vous aux membres de votre famille. Une foule en colère est le dernier endroit où vous voulez perdre vos enfants.
Si vous êtes dans votre véhicule et que vous constatez qu’un grand nombre de personnes obstruent la circulation, ou si vous êtes arrêté à un feu de circulation et qu’une foule se forme soudainement à proximité, vos possibilités sont quelque peu limitées.
Les experts en sécurité recommandent de verrouiller vos portes et de remonter toutes les vitres. Évitez de vous faire enfermer. Laissez suffisamment d’espace pour tourner entre votre véhicule et celui qui vous précède. Idéalement, vous devriez garder une voiture de la longueur voulue. Lorsque vous êtes dans votre véhicule, vous devez être sur vos gardes afin de ne pas tomber sur une foule de personnes et ne pas vous laisser de place pour vous échapper.
La meilleure façon d’éviter cela est simplement de rester vigilant et conscient de ce qui se passe à une certaine distance devant vous.
Les groupes massifs de personnes ainsi que leurs activités émeutières ne sont pas vraiment difficiles à repérer. Profitez-en, et dès que vous voyez une foule de personnes encombrer la route, il est temps de faire demi-tour et de repartir dans l’autre sens, tant que vous avez encore de la place et du temps pour le faire.
Sur ce point, il vous suffit d’aller dans l’autre sens en utilisant les moyens les plus sûrs et les plus sûrs.
Il peut s’agir de sauter un terre-plein ou un trottoir. Il peut s’agir simplement de faire marche arrière et de s’éloigner suffisamment de la foule pour pouvoir faire demi-tour en toute sécurité et sans pression.
Essayez de ne pas utiliser de techniques de conduite avancées et de renversements de direction, sauf si vous y êtes absolument obligé, car le risque de perdre le contrôle du véhicule est plus élevé si vous exécutez de telles manœuvres, par exemple des virages en J, des contrebandiers et autres.
Si vous êtes contraint d’entrer en contact avec des émeutiers utilisant votre véhicule, vous devez faire preuve d’intelligence. Tout d’abord, vous ne pouvez pas simplement écraser quelqu’un parce qu’il est en tort, même s’il est en train d’émeutier.
Toutes les règles régissant votre comportement restent applicables, ce qui signifie que vous ne pouvez recourir à la force mortelle que contre une personne qui se prépare à utiliser la force mortelle contre vous ou votre famille. Cela ne signifie pas que vous devez rester assis là et subir ce qu’ils vont vous faire jusqu’à ce qu’il soit trop tard, vous devez juste être intelligent avec le niveau de force que vous utilisez.
Si votre voiture est entourée et submergée par des émeutiers qui deviennent violents, il est certainement raisonnable de commencer à les dépasser lentement dans votre voiture. Tout ce que vous essayez de faire, c’est de pousser les gens hors de votre chemin. Si la violence s’intensifie, vous devez accélérer pour dégager le passage et écarter les gens du chemin.
Comprenez que l’utilisation abusive de la force avec votre véhicule peut vous faire charger la batterie de votre véhicule, vous faire conduire de manière imprudente ou vous faire charger d’une autre manière. Si quelqu’un passe sous les roues, cela sera certainement considéré comme une force mortelle.
Enfin, quelle que soit la personne qui vous précède, ne la frappez pas à grande vitesse, car cela activerait les capteurs de détection de collision de la plupart des véhicules modernes, déclenchant les airbags, tuant le moteur et faisant toutes sortes d’autres choses malheureuses à votre voiture dans ces circonstances.
Se défendre contre les émeutiers
Si le temps vient où vous devez vous défendre contre les émeutiers, vous serez dans une situation très délicate. Les émeutiers peuvent être enhardis à l’idée qu’ils ne seront pas reconnus ou pris parce qu’il y a tant de monde dans la région.
Vous devez tenir compte de la taille du groupe agressif et de vos capacités avec l’arme non létale que vous portez.
Le fait de sortir votre arme ou un couteau peut suffire à retenir un ou même quelques assaillants dans d’autres circonstances, mais lorsque vous êtes pris dans une foule violente de plusieurs dizaines ou centaines de personnes, il y a de fortes chances que vous soyez submergé et que l’on vous retire votre arme.
À pied, c’est une quasi-certitude. Si vous êtes à l’intérieur d’un véhicule et que vous utilisez une arme, vous pourrez peut-être repousser les personnes qui tentent de monter dans la voiture et mettre la main sur vous pendant un certain temps, mais vous finirez quand même par être submergé.
Comme toujours, le gaz poivré est une bonne option pour l’autodéfense non mortelle à distance, mais la prépondérance actuelle des masques à gaz, des lunettes de protection et autres couvre-chefs chez les émeutiers en réduira quelque peu l’efficacité.
Il faut garder à l’esprit que beaucoup de ces personnes sont organisées et préparées à des combats avec la police où elles seront confrontées à un déploiement massif et abondant d’agents chimiques.
En fin de compte, chaque personne doit évaluer le niveau de danger auquel elle est exposée et décider de la ligne de conduite à suivre pour assurer sa sécurité.
Se préparer et réagir aux émeutes : conclusion
En lisant cet article, vous avez dû saisir l’importance de se préparer et réagir aux émeutes.
Si vous devez absolument entrer dans une zone où des émeutes sont probables, planifiez votre itinéraire et deux routes alternatives pour entrer et sortir de la zone dangereuse. Si vous êtes sorti de votre véhicule et qu’une foule indisciplinée se forme, partez ! Trouvez un bâtiment sécurisé avec de multiples sorties, éloignez-vous des fenêtres/portes et attendez que la foule passe.
Si vous êtes pris au milieu d’une foule en émeute (et qu’elle ne vous attaque pas), déplacez-vous latéralement vers la limite du groupe et échappez-vous à la première occasion. Si vous êtes dans un véhicule englouti par une foule en émeute, remontez vos fenêtres, verrouillez vos portes et essayez de vous éloigner.
Soyez prêt à prendre d’autres chemins pour échapper à la foule tout en conduisant un véhicule, et apprenez à utiliser votre véhicule comme un outil et même comme une arme afin de vous protéger pendant une émeute.
C’est impératif, mais vous ne devez pas vous immobiliser, ni vous laisser entourer par des émeutiers.
Comprenez que toute action défensive, aussi critique soit-elle, est susceptible de catalyser la foule contre vous et entraînera de graves représailles. L’évitement et la fuite sont toujours préférables à l’usage de la force, à moins que vous n’ayez pas d’autre choix.
o commentaires pour “Comment se préparer et réagir aux émeutes ?”