Planter une tente dans un marécage
Lorsque vous cherchez un endroit pour planter votre tente dans une forêt, évitez les zones de sol lisse et mou avec de la mousse et sans arbres – il peut s’agir d’un marécage, même s’il n’y a pas d’eau visible. Si vous y restez assez longtemps, la tente peut être mouillée ou même inondée.
Allumer un feu sans allumette ou briquet
Si vous ne parvenez pas à allumer un feu avec quoi que ce soit, ne désespérez pas – un sac à sandwich en plastique rempli d’eau peut vous aider. Vous devez l’utiliser comme une loupe et concentrer la lumière du soleil sur un point précis avec quelque chose de hautement inflammable comme de l’écorce sèche. Vous en voulez plus ? Nous avons rédigés un article dédié sur les manières de faire un feu sans aucun équipement.
Subir une attaque de chien
Bien que cette situation soit effrayante et dangereuse, il existe quelques conseils que vous pouvez utiliser pour minimiser les dégâts. Levez-vous et dites “Non !” d’une voix ferme, mais ne criez pas. Si votre chien mord, n’essayez pas de tirer sur la partie du corps attaquée, mais plutôt de la repousser. Tenez vos doigts en poings pour les protéger. Vous pouvez également soulever votre jambe ou même vous mettre en boule pour protéger votre ventre et votre poitrine.
Avoir oublié son insectifuge
Il est bien connu que les moustiques ne sont pas seulement de petites créatures gênantes qui provoquent des démangeaisons de la peau – certains d’entre eux sont porteurs de maladies graves, comme le paludisme et bien d’autres. Cependant, vous pouvez vous protéger même si vous oubliez d’emporter un répulsif avec vous ou si vous préférez simplement les options naturelles. Jetez quelques feuilles de thym sur le feu et cela vous donnera une protection de 85% contre les moustiques pendant 90 minutes.
Se séparer du groupe à la tombée de la nuit
Avant d’aller dans les bois, assurez-vous que tous les membres du groupe ont des bâtons lumineux. Ils contiennent des produits chimiques qui, lorsqu’ils sont activés, libèrent de l’énergie, laquelle est ensuite convertie en lumière. Dans le scénario effrayant où une personne est séparée des autres, les baguettes vous aideront à les retrouver plus facilement. Les bâtons lumineux standard peuvent être utilisés pendant 8 à 12 heures.
Construire un abri d’hiver sans matériaux
La neige peut en fait vous aider à rester au chaud. Ça semble illogique, non ? Mais tout de même, s’il n’y a pas d’endroit où se cacher du froid et du vent en hiver, utilisez-le pour construire un abri. Il existe de nombreuses options pour cela, mais le principe de base est de faire un trou dans la neige profonde (n’oubliez pas la ventilation du toit) et de rester à l’intérieur. Il fera nettement plus chaud à l’intérieur grâce à la chaleur de votre corps, la neige est un bon isolant.
Blessures dues à l’exposition au froid
Si vous êtes coincé à l’extérieur en hiver, buvez plus d’eau que vous ne le pensez – c’est essentiel pour réguler la température du corps. C’est pourquoi la déshydratation fait partie des facteurs qui augmentent vos chances de souffrir de blessures dues à l’exposition au froid, comme l’hypothermie, les gelures, etc.
Chuter dans une dépression devant un arbre
Si vous aimez le ski ou le snowboard, méfiez-vous de ces rainures. Les feuilles et les branches autour du tronc d’arbre créent un espace creux caché de la neige dans lequel vous pouvez tomber. Outre les blessures graves que vous pouvez subir en tombant, vous pouvez rester coincé dans la neige et les broussailles et suffoquer (la plupart des gens tombent la tête la première). Si cela vous arrive, créez un espace de respiration autour de votre visage et faites tout ce que vous pouvez pour attirer l’attention d’autres personnes, car les chances d’être secouru dans cette situation sont très faibles. Pour réagir en cas de blessure plus grave, vous avez un article dédié sur les moyens d’arrêter un écoulement de sang.
Chute de la foudre dans une tente
Si vous vous trouvez dehors pendant un orage, évitez les grands arbres car la foudre a plus de chances de frapper l’objet le plus haut (lorsqu’il en est proche). Ne vous abritez pas non plus directement sous les arbres, car leurs lourdes branches peuvent tomber inopinément et causer de graves blessures.
Feu par temps de pluie
Si vous êtes coincé dans les bois alors qu’il pleut et qu’il est difficile de trouver du bois sec pour allumer un feu, la “bûche suédoise” vous sera utile. Vous devez trouver une bûche assez grande (environ 180 cm de hauteur et 75 cm de largeur) et la couper à l’aide d’une tronçonneuse, la fendre en 4 morceaux (ou plus) mais vous arrêter aux trois quarts de la longueur. Une fois que vous avez fait ça, allumez un feu à l’intérieur. Le principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de chercher sans cesse du nouveau bois sec – il se “nourrit” de lui-même. Il est également compact, durable et adapté à la cuisson.
Si vous vous perdez dans les bois
Dans une situation extrême où vous devez allumer un feu de signalisation, il est préférable d’ajouter des branches de pin et un objet en caoutchouc à la flamme. Cela produira une fumée noire très perceptible et il sera plus facile de vous trouver. De plus, il ne sera pas confondu avec un feu de camp ordinaire. Cependant, comme pour tout autre type de feu, il faut être très prudent.
Etre coincé dans la voiture pendant un feu de forêt
Si vous êtes dans la voiture pendant un incendie, essayez de trouver un endroit où il n’y a pas d’herbe ou d’autres plantes (il peut s’agir de gravier ou de terre). Assurez-vous de fermer toutes les fenêtres et tous les conduits d’aération, utilisez quelque chose pour vous couvrir et allongez-vous sur le plancher de votre voiture. Sachez que les pneus peuvent éclater en raison des températures élevées, mais ne paniquez pas. Attendez dans votre véhicule jusqu’à ce que le feu passe. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un masque de protection. Vous voulez être guidé dans votre choix ? RDV sur notre guide d’achat du meilleur masque à gaz.
Etre bloqué dans la neige avec une voiture
Si votre voiture est bloquée dans la neige, essayez de dégonfler les pneus. De cette façon, la surface de contact des pneus avec le sol devient plus grande et vous donne plus d’adhérence. Mais n’en faites pas trop, surtout si vous n’avez pas de pompe avec vous.
Marcher sur la glace
Essayez d’éviter autant que possible de marcher sur la glace, mais si vous devez absolument le faire, marchez comme un pingouin. Cela signifie qu’il faut faire de petits pas plats et garder les mains ouvertes pour attraper la glace autour de vous au cas où vous tomberiez soudainement.
o commentaires pour “Que faire dans ces 14 situations plus que désagréables ?”