L’hémorragie peut être fatale. Que faire en cas d’hémorragie est en tout cas une question plus qu’importante. Elle peut sauver des vies. Si vous arrivez sur un site accidentel et que vous voyez une personne en train de saigner, il est important de savoir comment agir.
Que faire en cas l’hémorragie ? Tout d’abord, ne prenez pas de risques inutiles.
La première chose à faire si vous vous trouvez dans une situation d’urgence est de vous éloigner de la zone de danger. S’il y a un risque que quelque chose soit sur le point de se produire et qu’il serait dangereux pour vous de rester, partez immédiatement.
Si ce n’est pas possible, essayez de vous sécuriser le plus possible et attendez que la situation soit suffisamment sûre pour que vous puissiez quitter la zone.
Appelez les secours au plus vite
La première chose à faire est de prendre un linge propre et d’appuyer sur la plaie. Ensuite, il est important d’appeler immédiatement le numéro d’urgence (112 en France). Expliquez ce qui s’est passé et parlez-leur des blessures que vous avez remarquées. Ne raccrochez pas avant qu’on vous le dise.
Une fois la victime protégée, il faut arrêter efficacement l’hémorragie afin d’augmenter ses chances de survie.
Once the victim is safe and stable, you can stop the bleeding.
- Le garrot est une méthode très efficace car il coupe la circulation sanguine vers une blessure (par exemple, lorsqu’un bras ou une jambe a été sectionné). Cependant, il ne doit être utilisé qu’en cas d’hémorragie extrême, par exemple à la suite d’une blessure par balle ou d’une agression à l’arme blanche, sinon vous risquez de faire plus de dégâts que de bien. Si vous décidez d’utiliser vous-même un garrot sur la blessure d’une autre personne, assurez-vous qu’elle n’est pas inconsciente et qu’elle est capable de communiquer avec vous avant de le faire.
- En premier lieu, il faut compresser la blessure en attendant l’arrivée des secours. Un bandage compressif peut être fabriqué avec du tissu (comme un tissu propre) ou même simplement votre main enroulée fermement autour de la blessure. Cette méthode fonctionne mieux pour les blessures mineures comme les égratignures ou les coupures sur les doigts et les orteils ; si possible, essayez d’envelopper des deux côtés du corps afin qu’aucun côté ne glisse pendant l’application de la pression ! N’oubliez pas : N’appliquez PAS de pression directe sur une plaie ouverte, car cela pourrait causer de graves dommages !
- Vous pouvez enfin utiliser des bandes hémostatiques
Conclusion
Ainsi, vous devez appliquer une compresse médicamenteuse ou des serviettes propres sur la plaie. Vous pouvez aussi utiliser un garrot pour la maintenir, en cas de fort écoulement. Enfin, il faut soulever le blessé et transporter le plus rapidement possible vers l’hôpital le plus proche, où attendre l’arrivée des secours.
Voilà, que faire en cas d’hémorragie est question qui n’a plu de secret pour vous. Nous espérons que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à le partager autour de vous si c’est le cas 🙂
o commentaires pour “Que faire en cas d’hémorragie ?”