Il y a beaucoup de race de chien dans le monde, mais quel chien pour un survivaliste ? Ca tombe bien, c’est le sujet de cet article.
Les chiens ont accompagné l’homme depuis des millénaires, même depuis que les hommes primitifs ont fait leur premier pas sur cette terre. Les chiens ont aidé à éloigner les prédateurs, à chasser et à rassembler une variété d’autres animaux.
Bien que la majorité des propriétaires de chiens ne possèdent pas leur animal pour des raisons utilitaires, ils seraient très utiles si l’anarchie éclatait demain. Toutefois, si la société devait s’effondrer, tous les chiens ne seraient pas adaptés.
Voici une liste des meilleurs chiens à avoir à vos côtés si la situation de la société dégénère
Rottweiler, le meilleur chien de garde

Les Rottweilers, (connus sous le nom de Rotts ou Rotties par exemple), sont considérés comme l’un des meilleurs chiens de garde du monde entier. Avec une force de morsure totale d’environ 160 kg (la plus forte force de morsure de toutes les races), vous n’avez certainement pas envie de vous retrouver du mauvais côté d’un Rottweiler.
Et si les Rotts sont généralement connus pour leur force et leur férocité, ils sont également réputés pour être très intelligents, affectueux et loyaux. Toutes ces qualités se combinent pour créer un chien extrêmement polyvalent.
À l’origine, les Rottweilers étaient élevés pour des tâches telles que la garde des troupeaux et la traction des charrettes, mais ils ont depuis été utilisés comme chiens policiers, chiens de garde et même chiens d’aveugle. S’il est correctement socialisé, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter de la présence de votre Rottweiler auprès d’étrangers, mais vous pouvez être sûr que si quelqu’un essaie de vous faire du mal, il va passer un sale quart d’heure…
Berger allemand, la meilleure race travailleuse

Voilà un chien pour un survivaliste qui ne vous laissera certainement pas tomber dans une mauvaise situation. C’est pour cette raison qu’il domine dans l’armée, la police et les forces de recherche et de sauvetage. Il est indéniable que le berger allemand est l’une des meilleures races de chiens pour le mode de vie hors réseau ou le travail à la maison. Si la force du berger allemand l’aide à garder la maison et à arrêter les intrus, son intelligence lui permet d’être facilement dressé pour apprendre et suivre rapidement de nouveaux ordres.
Il s’agit de la race de chien la plus forte, la plus rapide, la plus intelligente et la plus obéissante, dotée de sens exceptionnels. Du point de vue du tempérament, le berger allemand est intrépide et extrêmement fidèle à ses maîtres.
Animal le plus utilisé dans les polices du monde, il n’est pas nécessaire d’être dans la police ou l’armée pour faire bon usage d’un berger allemand, car il s’agit d’une race de chien extrêmement polyvalente, capable d’accomplir pratiquement n’importe quelle tâche qui lui est confiée (sauf peut-être la chasse). Les tâches les plus courantes pour un berger allemand sont le gardiennage (d’où son nom), la garde, l’assistance aux personnes handicapées et même l’aide dans le jardin.
De plus, il se méfie toujours des étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde qui n’aboie que lorsqu’il se sent menacé. Le dressage est essentiel pour cette race, mais il en vaut la peine au bout du compte.
Avec un bon entraînement, il peut s’adapter à presque toutes les situations. Le berger allemand est probablement le meilleur chien de préparation à une situation de survie, à condition que vous gardiez suffisamment de nourriture pour le nourrir pendant une longue période.
En plus d’être un excellent chien de travail polyvalent, le berger allemand est également très affectueux et fera tout pour protéger un membre de sa famille. Si vous avez de jeunes enfants ou envisagez d’en avoir, le berger allemand est certainement un chien idéal à avoir dans votre entourage.
Attention toutefois, les bergers allemands sont une autre race qui peut se montrer un peu distante et méfiante à l’égard des étrangers, aussi un dressage adéquat est-il recommandé.
Le Pit Bull, le plus impressionnant

Mis à part la condamnation incessante du Pit Bull par les médias, cette espèce de chien apporte amour et tendresse à sa famille et férocité face à une menace. Comme pour toutes les espèces de chiens, le maintien de la discipline est une question d’éducation et de traitement approprié.
Il est polyvalent et peut être un excellent animal de compagnie. Doté d’une carrure sèche et musclée, le Pit Bull peut se vanter de réaliser des tours de force incroyables et il est prêt à se jeter dans n’importe quelle situation pour protéger sa famille.
Dogo Argentino, une des meilleures races de chien pour les survivalistes

Si vous recherchez un chien pour un survivaliste qui soit également capable de chasser le gros gibier, alors ne cherchez pas plus loin que le Dogo Argentino. Le Dogo Argentino, également connu sous le nom de Mastiff argentin, est né de l’accouplement de plusieurs races de chien (dont les Bull Terrier, Grand Danois par exemple) afin de créer le chien ultime pour la chasse au gros gibier.
D’autres caractéristiques qui font du Dogo Argentino une race de chien souhaitable pour les préparateurs sont son intrépidité, sa loyauté, son agilité et sa volonté générale de ne jamais abandonner. Et bien que le Dogo ait été élevé à l’origine pour chasser des animaux tels que le sanglier, ce chien courageux a même été connu pour abattre des animaux beaucoup plus dangereux tels que le lion des montagnes.
Husky sibérien, la race de chiens la plus endurante

Le husky de Sibérie, l’une des races les plus résistantes, est utile pour “tirer son épingle du jeu”. Ces chiens ont été élevés à l’origine pour déplacer de lourds traîneaux sur de longues distances dans la toundra nordique. En conséquence, ils sont devenus des chiens robustes qui n’ont pas froid aux yeux.
Bien entendu, ils doivent être dressés par un maître strict. C’est une race fière qui n’aura aucun respect pour les demandes de quelqu’un qui n’est pas plus fort qu’elle. Indépendamment de cette attitude, si vous parvenez à les maîtriser, ils se révéleront forts et intelligents.
De plus, malgré leur grande taille, les Huskies sont des mangeurs légers, ce qui est essentiel à leur survie. La plupart des chiens mangent avec excès alors que les Huskies ne mangent que ce dont ils ont besoin. Comme les Border Collies, les Huskies ont besoin de beaucoup d’espace et d’attention. Étant donné que les huskies ont été élevés dans des zones rurales, il est préférable de les garder dans leur habitat naturel.
Rhodesian Ridgeback, les meilleurs chiens en cas de catastrophe

Il n’y a pas de chien pour un survivaliste mieux adapté au mode de vie de survie que le Rhodesian Ridgeback. Cette race de chien très robuste est capable de survivre avec de très faibles rations de nourriture et d’eau (temporairement) et est construite à partir de ses pattes pour pouvoir courir jusqu’à 45 km à la fois sur des terrains accidentés.
Si ses pattes épaisses et rembourrées le protègent de l’usure de la course sur terrain accidenté, son corps musclé et sa forte ossature lui permettent de courir sans relâche pendant une période aussi longue.
Ce qui est encore plus impressionnant chez le Rhodesian Ridgeback, c’est qu’il a été élevé à l’origine en Afrique du Sud pour chasser les lions. Bien qu’ils n’aient pas tué le lion eux-mêmes, ils travaillaient ensemble en meute pour tenir le lion à distance jusqu’à ce que le chasseur puisse intervenir et le tuer.
Cette grande bravoure fait du Rhodesian Ridgeback un chien idéal pour la chasse aux grands animaux et la garde de la maison.
Le border collie, le plus intelligent chien pour un survivaliste

De nombreux chercheurs en sciences animales considèrent que les border collies sont les plus intelligents de toutes les races de chiens domestiques. Grâce à leur intelligence, ils sont capables de s’adapter à presque toutes les situations.
Ils ont besoin d’apprendre et il existe de nombreuses tâches auxquelles vous pouvez les entraîner dans un monde post-apocalyptique. De plus, ils sont très athlétiques et semblent avoir une énergie inépuisable.
Le seul inconvénient à posséder un tel chien dans un scénario d’extinction des feux est qu’il a besoin d’une stimulation régulière. S’ils sont enfermés dans une zone confinée sans activité, leur énergie peut devenir plus destructrice que celle de la plupart des races.
Ne prenez surtout pas un Border Collie siu vous êtes en appartement. Il dépérira vite et sera malheureux. Cette race de chien est idéale si vous vivez dans une zone rurale avec des champs à perte de vue.
o commentaires pour “Quel chien pour un survivaliste ?”