Le stage de survie est une activité de plein air qui se réalise soit dans une forêt, soit en montagne durant une période de un à plusieurs jours. Quels sont les avantages de cette pratique ? En quoi consiste un stage de survie classique ? Quel est le principe du stage bushcraft ?
Pourquoi participer à un stage de survie ?
Participer à un stage de survie vous offre de nombreux avantages. D’abord, cette activité permet de prendre un grand bol d’air frais. En effet, durant toute la durée du stage, vous êtes appelé à rester en pleine nature. Respirer cet air de meilleure qualité limite les risques d’absorption de substances nocives généralement présentes dans l’air pollué qui caractérise les grandes villes. Durant le stage de survie, vous devriez aussi adopter de nouvelles habitudes de vie très bénéfiques pour votre bien-être et votre santé. Il s’agit entre autres de marcher sur de longues distances, chasser, dormir dans un abri de fortune, cuisiner, manger à la belle étoile, etc.
Un stage de survie est l’occasion idéale d’apprendre des techniques de survie et de se rendre compte du niveau d’exigences de la vie d’autrefois. Vous apprendrez par exemple :
- à faire du feu,
- à rendre l’eau potable,
- à construire rapidement un abri,
- à reconnaître les plantes sauvages,
- à vous orienter dans l’espace,
- les gestes de premiers secours.
Avec ces notions, vous devenez autonome dans tout milieu hostile. Le stage de survie représente aussi une occasion pour faire de nouvelles connaissances. Cette activité se réalise généralement en groupe de plusieurs participants conduits par un ou plusieurs instructeurs.

Commencez avec un stage de survie classique
C’est le type de stage de survie le plus connu. Il dure généralement entre quelques heures et deux jours. Il est très recommandé pour les personnes qui souhaitent débuter avec les stages de survie. Le programme pour ce type d’activité est généralement fluide pour permettre aux participants de mieux se retrouver. Le stage de survie classique permet d’acquérir les bases nécessaires à la réussite d’un stage de survie. Avant le départ, des instructions claires sont transmises par les guides chargés de vous conduire. Ces instructions concernent notamment les éléments nécessaires pour constituer son sac de survie (couteau, vêtements confortables et adaptés aux conditions météorologiques, lampe de poche, etc.), la conduite à tenir sur place, etc.
Durant un stage de survie classique, des instructions sont données au fur et à mesure que vous évoluez pour optimiser votre expérience en pleine nature. Il faut noter aussi que les pistes parcourues sont généralement sécurisées à l’avance pour éviter les risques d’accident divers.
Le principe du stage bushcraft
Le bushcraft est un art de vivre en pleine nature. Il tire ses origines d’Amérique du Nord où des chasseurs choisissaient de se retirer de la vie urbaine seul ou en groupe pour vivre uniquement de ressources naturelles. Le stage bushcraft vous permet d’apprendre toutes sortes de techniques de survie pour bien réagir lorsque vous vous retrouvez dans une situation imprévue. Avec cette activité, vous apprenez à vaincre votre stress et votre peur. Il est plus simple de survivre dans la nature sans ravitaillement en développant par exemple de bonnes techniques de pistage des animaux, la pose de pièges, etc. C’est aussi l’occasion d’apprendre les règles qui encadrent la pratique de la chasse, particulièrement dans la région où le stage a lieu ou dans le pays en général.
Grâce à un stage de bushcraft, vous apprendrez aussi à bien vous équiper pour voyager léger. Pour une bonne pratique du bushcraft, il faut s’assurer de l’utilisation de techniques respectueuses de l’environnement. En effet, l’un des principaux objectifs du bushcraft est de limiter l’impact que l’on a sur l’environnement au quotidien. À l’issue de votre stage bushcraft, vous saurez comment subvenir à vos besoins de manière simple.
Stage de survie : et si vous testiez le stage commando ?
C’est un type de stage de survie de niveau supérieur. Il permet aux participants d’apprendre à mieux gérer les situations de stress quotidien dans divers domaines. Les instructeurs pour ce type de stage ont servi pour la plupart dans de prestigieuses unités ou de services réputés pour leur discipline. Ils sont expérimentés et qualifiés pour les différentes obligations qu’impose l’encadrement de ce type de stage.
Ce stage vise à repousser vos limites mentales et physiques pour vivre dans la nature sans contraintes. Divers obstacles sont placés de part et d’autre du parcours pour rendre ce stage plus intéressant. Il est souvent question d’eau, de boue, de fumigène, de brancardage et bien d’autres surprises. Le stage commando est ouvert à tous, que vous soyez sportif ou non. Il peut être réalisé lors de nombreuses occasions, notamment :
- les teams buildings en entreprise,
- les Enterrements de Vie de Garçon (EVG) et les Enterrements de Vie de Jeune Fille (EVJF),
- les anniversaires,
- les journées d’intégration,
- les stages de rangers,
- les clubs sportifs.
Le stage commando représente une expérience originale qui développe la cohésion de groupe. Les activités proposées sont choisies avec soin pour rendre l’expérience inoubliable.
o commentaires pour “Stage de survie : lequel choisir ?”