Quel est le meilleur groupe électrogène de 2023 ? Top, conseils et guide d’achat
Avoir le meilleur groupe électrogène chez soi peut être décisif. En cas de coupures de courant (elles vont arriver…), ils peuvent grandement améliorer votre quotidien en vous fournissant la précieuse électricité.
Nous ne proposons pas de groupe électrogène en vente sur notre boutique en ligne.. Mais presque tous les membres de l’équipe en sont équipés, c’est un must-have et ce type de produit nous a toujours beaucoup dépanné ! C’est pour cela que nous avons fait nos recherches pour vous aiguiller au mieux dans le choix de votre groupe électrogène de secours. Vous trouverez ainsi ci-dessous une sélection du meilleur groupe électrogène de 2023, suivi d’un guide d’achat complet.
Voici donc notre top ci-dessous. Nous espérons que vous allez l’apprécier.
Classement du meilleur Groupe électrogène
Eberth – Eberth 3000 Watt Groupe électrogène : Le bon rapport qualité/ prix
Avantages du Groupe électrogène EBERTH 3000 Watt
- la robustesse du moteur à essence qui ne déçoit pas
- simple à utiliser
- le SAV de qualité
Inconvénients du Groupe électrogène
- de l’huile sur le produit à la livraison
Poweroak – Groupe Électrogène Solaire AC50S, 500Wh Batterie au Lithium: le plus flexible
Avantages du Groupe électrogène solaire Poweroak AC50s
- la recharge USB le rend simple à utiliser
- la recharge solaire !
- les 11 sorties peuvent alimenter de nombreux appareils
Inconvénients du groupe électrogène
- le chargement est plutôt lent, surtout via les panneaux solaire
Denqbar – Groupe électrogène Inverter 2000 W Générateur portable : le plus compact
Avantages du groupe électrogène Denqbar – Groupe électrogène Inverter 2000 W
- le SAV réactif
- la qualité de fabrication d’une marque reconnue
- design compact
Inconvénients du groupe électrogène
- parfois des soucis de livraison
- le bruit supérieur à celui annoncé
Briggs & Stratton – PowerSmart Series Inverter P2400 : la meilleure qualité
Avantages du groupe électrogène Briggs & Stratton PowerSmart Series Inverter P2400
- la simplicité d’utilisation
- la qualité de conception
- la compacité de l’ensemble en font un produit de choix
Inconvénients du groupe électrogène
- un peu sonore
Einhell – Générateur (essence) TC-PG 35/E5 : le plus accessible niveau prix
Avantages du groupe électrogène Einhell Générateur (essence) TC-PG 35/E5
- la robustesse
- le moteur à essence assure une meilleure autonomie
- le prix
Inconvénients du groupe électrogène
- parfois complexe à utiliser
Ecoflow – Centrale Électrique Portable RIVER Pro 720Wh : le plus simple à utiliser
Avantages du groupe électrogène portable EcoFlow RIVER Pro 720Wh
- le large écran de contrôle
- la recharge qui se fait rapidement
- la portabilité est optimale
Inconvénients du groupe électrogène
- l’autonomie un peu faible
Pourquoi utiliser un groupe électrogène ?
Un groupe électrogène, c’est l’assurance d’une perception de haute qualité et d’un confort optimal en cas de panne de courant. Ainsi, toutes les installations seront autonomes pendant cette période.
Un groupe électrogène est aussi utile quand il y a des tempêtes ou des orages trop violents pour risquer une utilisation directe du réseau électrique domestique. Il permet alors de faire fonctionner les appareils essentiels à la survie du foyer comme le réfrigérateur, le congélateur ou encore la machine à laver sans risquer leur destruction par une source d’alimentation défectueuse ou une surtension accidentelle sur le réseau domestique.
Un groupe électrogène, c’est un investissement qui paie vite. L’électricité est une denrée rare et donc chère dans les pays où elle fonctionne mal ou pas du tout. Quand votre installation électrique déconne et que vous n’avez pas les moyens de lui payer des réparations immédiates, un groupe électrogène peut être la solution à votre problème. Il va permettre de faire marcher vos appareils et de maintenir l’intégrité de votre domicile en cas d’interruption de courant pendant plusieurs jours (rares sont les coupures qui durent moins longtemps).
Le guide pour choisir son groupe électrogène
Une panne de courant est au mieux une nuisance. Elle affecte tout ce dont vous avez besoin pour travailler et vous amuser à la maison, comme les lumières, la télévision et l’ordinateur. Dans le pire des cas, une panne de courant peut représenter un réel danger pour la vie et l’intégrité physique. Elle peut mettre hors service votre système de chauffage dans le froid glacial de l’hiver, tuer votre climatiseur pendant une vague de chaleur estivale ou perturber le fonctionnement d’équipements médicaux vitaux.
Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de l’électricité, ne serait-ce que quelques heures, ou si vous ne voulez tout simplement pas subir les inconvénients de pannes fréquentes, un générateur de secours peut être la solution idéale. Il fournit une alimentation de secours à votre maison afin que vous puissiez garder tous vos systèmes vitaux en ligne.
Décider d’acheter un générateur de secours n’est que la première étape. La partie la plus délicate consiste à trouver celui qui correspond à vos besoins. Tout d’abord, vous devez décider du type de générateur à acheter. Vous devez également tenir compte de détails importants comme la source de carburant à utiliser, la taille dont vous avez besoin et les caractéristiques qui sont essentielles pour vous.
La source d’énergie
L’essence
Le carburant le plus populaire pour un générateur portable est l’essence. L’avantage le plus important de ce carburant est qu’il est facile à acheter dans n’importe quelle station-service. Cependant, il n’est pas toujours disponible en cas d’urgence. Si une panne de courant frappe toute la région, et pas seulement votre maison, les stations-service ne pourront pas utiliser l’électricité pour pomper leur essence.
Cela signifie que si vous avez un générateur fonctionnant à l’essence, vous devez garder une réserve suffisante de carburant à portée de main. Cependant, ce n’est pas toujours facile à faire. Le stockage de grandes quantités d’essence présente un risque d’incendie, et de nombreux services d’incendie locaux fixent une limite à la quantité que vous êtes autorisé à stocker sur votre propriété.
En outre, l’essence se dégrade avec le temps. L’essence contenant de l’éthanol (qui constitue la plupart des carburants vendus de nos jours) ne dure généralement qu’un mois. L’ajout d’un stabilisateur de carburant peut porter sa durée de vie à un an, mais cela signifie tout de même que vous devez remplacer l’ensemble de votre stock tous les 12 mois.
L’essence peut également être difficile à utiliser, car vous devez remplir le générateur à partir d’un bidon avec un entonnoir, et elle dégage des fumées nauséabondes. Quant au prix, il varie considérablement d’un endroit à l’autre, de sorte que le coût de fonctionnement d’un générateur à gaz dépend du prix de l’essence dans votre région.
Propane
Vous pouvez acheter des générateurs portables et des générateurs de secours fonctionnant au propane, qui sont vendus en réservoirs dans des magasins à grande surface comme Home Depot et Walmart et parfois dans des épiceries et des dépanneurs. Le propane n’est pas toujours aussi facile à acheter que l’essence car, dans de nombreux endroits, vous ne pouvez pas vous rendre à la station-service la plus proche pour vous en procurer. En revanche, il est plus sûr à stocker et dure pratiquement toujours.
L’un des gros inconvénients du propane est que le réservoir ne peut pas toujours maintenir une pression suffisante pour faire circuler le carburant par temps très froid. Pour éviter ce problème, les propriétaires de maisons dans les zone plus fraîches doivent s’assurer de remplir leurs réservoirs de propane lorsqu’ils sont au moins au quart pleins.
L’électricité
Cela peut paraître étrange mais certains groupes électrogène sont chargeable par USB ou prise, vous permettant de stocker de l’électricité en cas de coupure subite. Cela dépanne bien, peut vous sauver la mise, mais ce type de générateur d’électricité est moins autonome.
Le solaire
parfois présent en option sur certains groups électrogène. Cela restera une source d’appoint et sera systématiquement complétée par une autre, souvent électrique
Cependant, le gaz naturel n’est pas une option pour les générateurs portables, et il n’est pas pratique si vous n’avez pas de service de gaz naturel à la maison.
Vos besoins en énergie
Les énergies produites par les différents groupes électrogène sont un facteur important à prendre en compte. Elles peuvent produire entre 5 000 et 20 000 watts, soit suffisamment pour alimenter tous les systèmes de votre maison. En revanche, les générateurs portables ne peuvent généralement produire qu’entre 3 000 et 8 000 watts. C’est suffisant pour faire fonctionner quelques systèmes essentiels, comme un réfrigérateur, quelques lampes, un climatiseur de fenêtre ou le ventilateur d’une chaudière à gaz. Cependant, ils ne peuvent pas faire fonctionner toute votre maison comme d’habitude.
La facilité d’utilisation
Un générateur de secours est pratiquement prêt à l’emploi. Une fois que vous l’avez branchée, elle se met automatiquement en marche en cas de panne de courant. Les générateurs portables demandent beaucoup plus de travail. Vous devez acheter et stocker du carburant à l’avance et les faire fonctionner régulièrement chaque mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Ensuite, lorsqu’une panne de courant survient, vous devez sortir le générateur, le brancher à l’extérieur et le faire fonctionner. Si la panne dure assez longtemps, vous devrez retourner dehors pour ajouter du carburant, peut-être en pleine tempête. Enfin, vous devez prendre davantage de précautions avec un générateur portable. Si elle est mal utilisée, elle peut déclencher un incendie ou envoyer des fumées nocives dans votre maison.
Le lieu d’entreposage
Si vous choisissez un générateur portable, vous devez trouver un endroit approprié pour le stocker. Il doit être à l’intérieur pour éviter qu’il ne soit endommagé ou volé, mais il doit également être facile à transporter à l’extérieur lorsque vous en avez besoin. Vous devez également disposer d’un endroit approprié pour l’installer pendant son utilisation : à l’extérieur, sur un terrain plat, à l’abri de la pluie, mais pas trop près de la maison. Avec un générateur de secours, l’endroit où vous l’installez est celui où il vivra toute l’année. Cela vous évite des problèmes, mais cela prend aussi une grande partie de l’espace de votre jardin – pas seulement pendant les tempêtes, mais tout le temps.
Avez-vous besoin d’électricité pendant votre absence ? L’un des avantages d’un générateur de secours est qu’il se met en marche automatiquement, même si vous n’êtes pas à la maison lorsque le courant est coupé. Cela signifie que si une tempête frappe votre maison pendant que vous êtes en vacances, vous n’avez pas à vous inquiéter de rentrer chez vous avec un sous-sol inondé parce que les tuyaux ont éclaté ou que la pompe de puisard a cessé de fonctionner.
La taille
En ce qui concerne les groupes électrogènes, la taille est importante. Un générateur trop petit ne répondra pas aux besoins en électricité de votre famille, mais un générateur trop grand coûtera plus cher à l’achat et à l’entretien.
Les générateurs existent en trois tailles de base :
- Petit. Les plus petits générateurs portatifs produisent jusqu’à 4 000 watts de puissance. Ces mini-générateurs fournissent suffisamment d’énergie pour faire fonctionner quelques appareils essentiels, comme un réfrigérateur, une pompe de puisard et quelques lampes. Ils sont généralement équipés d’un onduleur intégré. Beaucoup sont même assez petits pour être emportés en camping.
- Taille moyenne. Un générateur portable de taille moyenne ou un petit générateur de secours peut produire entre 5 000 et 8 500 watts d’électricité. Elle peut alimenter tout ce que peut faire une petite génératrice portative, ainsi que des appareils supplémentaires comme un ordinateur, un appareil de chauffage portatif, un climatiseur de fenêtre ou un ventilateur pour un appareil de chauffage au gaz. À l’extrémité supérieure de cette gamme, vous pouvez également alimenter un chauffe-eau électrique.
- Grand. Les gros générateurs, qui ne comprennent que les générateurs de secours, produisent 10 000 watts ou plus. C’est suffisant pour alimenter une cuisinière électrique ou même un système de climatisation central, ainsi que tout le reste. Les plus grands modèles stationnaires produisent plus de 15 000 watts, ce qui est suffisant pour faire fonctionner tout un système de chauffage électrique.
Additionnez les puissances en watts de tous vos appareils et vous saurez de quelle capacité votre générateur aura besoin pour tout faire fonctionner en même temps.
Mais vous n’avez pas nécessairement besoin de faire fonctionner tous vos appareils en même temps. Certains appareils, comme le réfrigérateur, ont besoin d’être alimentés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais vous pouvez brancher et débrancher les autres selon vos besoins. Par exemple, un four à micro-ondes utilise environ 1 000 watts, mais vous n’avez besoin de l’utiliser que quelques minutes à la fois. Si vous débranchez votre climatiseur de fenêtre lorsque vous avez besoin d’utiliser le micro-ondes, puis le rebranchez lorsque vous avez fini de cuisiner, vous pouvez vous en sortir avec un générateur plus petit.
La synthèse de tout ça ?
Pour choisir le meilleur groupe électrogène, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Voici un récapitulatif des questions importantes à se poser dans ce cas :
- Comment voulez-vous l’alimenter ?
- Quels sont vos besoins en électricité ?
- Quel est votre budget pour cet achat ?
- De quel fonction avez-vous besoin ?
Voilà, nous espérons que ce guide d’achat du meilleur groupe électrogène vous aura plu et permis de faire le bon choix qui vous convient !