Qui ne connait pas le ramen ? C’est un plat extrêmement populaire au Japon et en Chine. On le trouve également dans presque toutes les grandes épiceries ou supermarchés. Mais à quel point le ramen est-il bon pour l’alimentation survivaliste minimaliste ?
Le ramen est bon sur le papier, car il peut rester longtemps intact. De plus, préparer une tasse de ramen est assez simple : il suffit d’utiliser le paquet de nouilles et un peu d’eau bouillante. Lorsque vous n’avez rien à manger et aucune énergie pour cuisiner, les nouilles de ramen peuvent être idéales. Mais n’y comptez pas pour la nutrition.
Qu’est-ce que le ramen ?
Originaire de la Chine, le ramen a été intégré à la culture japonaise vers la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, il est considéré comme un des symboles forts de la cuisine nippone. Le mot “ramen” vient du mot chinois “la mian” signifiant “nouilles étirées”, et met en exergue l’importance des nouilles dans ce plat.
Une préparation minutieuse et personnalisable
Le ramen est généralement préparé à partir de quatre éléments de base : les nouilles, le bouillon, le tare (ou sauce d’assaisonnement) et les garnitures.
Les nouilles : Elles sont faites à partir de farine de blé, d’eau, de sel et d’un agent alcalin appelé kansui qui leur donne leur couleur jaune caractéristique et leur texture élastique.
Le bouillon : Il est généralement préparé à partir de viande de porc, de poulet, de bœuf ou de poisson, et de légumes. Le bouillon est mijoté pendant plusieurs heures pour extraire tous les arômes et obtenir une saveur profonde.
Le tare : C’est la sauce qui donne son goût au bouillon. Il existe de nombreuses variétés de tare, mais les plus courantes sont la sauce soja (shoyu), le miso et le sel (shio).
Les garnitures : Elles peuvent varier d’une région à l’autre au Japon, mais le ramen est souvent garni de tranches de viande de porc rôti (chashu), de légumes comme les pousses de bambou (menma), d’algues marines (nori), d’oignons verts hachés et d’un œuf dur ou mollet (ajitsuke tamago).
Ramen instantané : l’adaptation moderne
L’invention du ramen instantané par Momofuku Ando en 1958 a révolutionné le monde de l’alimentation rapide. Facile à préparer, économique et décliné en de nombreuses saveurs, le ramen instantané est devenu un incontournable de la cuisine rapide et dépanneuse. Bien que la qualité et la complexité du ramen traditionnel ne soient pas égalées, le ramen instantané reste une introduction pratique et accessible à ce plat culte.
Ainsi, le ramen est bien plus qu’un simple plat de nouilles. C’est un mélange de tradition, d’artisanat et de créativité, qui peut être personnalisé selon les préférences individuelles, tout en restant fidèle à ses racines culinaires japonaises.
Pourquoi le ramen est-il bon pour l’alimentation survivaliste minimaliste ?
Un aliment doit remplir certaines conditions pour être considéré comme “prêt pour l’apocalypse“. Il s’agit notamment de l’altération, du poids, du volume, de la préparation et de la nutrition. Bien que le ramen ne soit pas l’aliment le plus nutritif au monde, il obtient certainement un score assez élevé pour la plupart des autres paramètres, surtout si on le compare à d’autres aliments de préparation.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le ramen est bon pour la survie :
Peut être mangé cru
Comme les nouilles de ramen sont précuites, il est certainement possible de les manger sèches. En fait, il n’est pas rare de voir les gens grignoter des ramen comme des chips ou en saupoudrer leurs salades. Le goût bizarre, cependant, n’est pas forcément du goût de tout le monde.
Pour manger des ramen crus, essayez ces astuces :
– Ecrasez les nouilles avant d’ouvrir l’emballage. Plus vous passez de temps à les écraser, plus les morceaux de nouilles seront petits.
– Si vous voulez un peu d’assaisonnement, ouvrez les petits paquets d’assaisonnement et ajoutez-le aux nouilles écrasées. Donnez-lui un bon coup et grignotez-les.
Veuillez noter qu’il n’est pas recommandé de manger des nouilles ramen crues. Ne mangez la brique de nouilles précuites que si vous êtes totalement affamé et que vous n’avez pas la force de cuisiner.
Peu cher
L’aspect le plus sous-estimé du ramen est peut-être son prix. Le prix moyen d’un paquet n’est que de 20 centimes. Si vous deviez survivre uniquement avec des nouilles de ramen, vous ne dépenseriez que environ 150€ par an. Par rapport aux quelque 6500€ que le français moyen dépense pour la seule nourriture en un an, le coût du ramen ne représente que 3 % de ce montant.
Pratique et gain de temps
Les nouilles Ramen sont des nouilles instantanées, emballées, à base de farine de blé, d’arômes divers et d’huiles végétales. Elles ont déjà été cuites à la vapeur et ensuite frites ou séchées à l’air libre pour réduire la durée de cuisson. Elles sont conditionnées dans des paquets avec de petits sachets d’assaisonnement ou dans des tasses dans lesquelles vous pouvez ajouter de l’eau et, plus tard, les mettre au micro-ondes.
Pour préparer les nouilles, il faut ajouter les nouilles de ramen à de l’eau bouillante. Vous pouvez également faire cuire les nouilles au micro-ondes, ce qui fait des nouilles instantanées un aliment de base pour la plupart des étudiants ou des personnes qui n’ont pas le temps ou l’envie de cuisiner. Il ne fait aucun doute que la préparation des nouilles de ramen est très facile et fait gagner du temps.
Un produit durable qui suit les principes de l’alimentation survivaliste minimaliste
Avant d’être emballées, les nouilles de ramen subissent une déshydratation importante, ce qui rend presque impossible l’altération des aliments ou les risques d’intoxication alimentaire. Le processus de déshydratation garantit que toute l’humidité est retirée de la nourriture, de sorte que les risques d’altération par des micro-organismes sont totalement exclus.
De plus, dans presque tous les types de nouilles ramen, il y a certains conservateurs qui assurent une certaine durée de conservation. Grâce aux additifs, les nouilles conservent leur saveur et leur texture et restent également propres à l’ingestion. Toutefois, dans une large mesure, ces conservateurs sont la raison pour laquelle les ramen ne sont pas un aliment de plaisir pour beaucoup de gens.
En général, les nouilles instantanées de ramen ont une durée de conservation pouvant aller jusqu’à un an. Toutefois, il est recommandé de consommer les nouilles dans un délai d’un mois ou deux à compter de la date de fabrication. Ceci à condition que vous soyez attentif à la texture et à la saveur des nouilles.
Peut-on manger des nouilles Ramen périmées ?
Manger des nouilles ramen périmées est très bien si vous avez besoin de quelque chose de plus que simplement comestible. Les nouilles peuvent avoir un goût légèrement rassis, et les longs brins typiques peuvent avoir été cassés en petits morceaux. L’arôme peut aussi être un peu différent. Cependant, le goût rassis, les morceaux cassés, etc. n’auront pas d’importance pendant la famine ou lorsque la survie est en jeu.
Cela dit, certaines personnes peuvent avoir des papilles gustatives extrêmement sensibles, et les ramen dont la date de péremption est dépassée peuvent ne pas bien passer dans leur gorge, surtout si elles sont très familières avec les ramen et qu’elles ont un goût assez particulier.
Comment conserver correctement les nouilles de ramen ?
Le stockage des nouilles de ramen n’est pas une science exacte. Grâce à leur durée de conservation plus longue et à leur capacité à rester comestibles même des mois après leur date de péremption, les nouilles de ramen ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières. Cependant, quelques mesures ou éléments de base peuvent contribuer à conserver plus longtemps la fraîcheur et la saveur des nouilles.
Veillez à ce qu’il n’y ait aucun trou dans le paquet de nouilles afin que l’humidité ne s’accumule pas à l’intérieur et autour du paquet. Le stockage du paquet dans un environnement fermé et à humidité contrôlée ou dans un garde-manger permettrait de maximiser la durée de conservation de vos nouilles. Vous pouvez également utiliser des récipients hermétique.
Le ramen et les moins sur la santé
Alimentation survivaliste minimaliste ne veut pas dire ignorance. Les nouilles Ramen seraient peut-être le dernier aliment de choix pour les personnes soucieuses de leur santé ou celles qui aiment manger des aliments riches en nutriments. Voici les raisons qui expliquent cela :
Manque de nutriments essentiels
Les nouilles Ramen manquent généralement de plusieurs nutriments importants, tels que les fibres, les protéines, la vitamine A, la vitamine B12, la vitamine C, le magnésium, le calcium et le potassium. De plus, contrairement aux aliments frais et entiers, les nouilles de Ramen instantanées et tous les autres aliments emballés ne contiennent pas les substances phytochimiques et les antioxydants nécessaires à une bonne santé.
Ces nouilles faites de blé sont généralement enrichies de variantes synthétiques de certains nutriments tels que les vitamines B et le fer pour donner aux nouilles une touche plus nutritionnelle. Pour améliorer le profil nutritionnel des nouilles, vous pouvez y ajouter des ingrédients tels que des légumes, de la viande ou des haricots en conserve. Ces ingrédients masqueront également le goût rassis de vos ramen périmés.
Chargés de sodium
Les nouilles Ramen sont extrêmement riches en sodium. Un seul paquet de nouilles Ramen pourrait contenir environ 1 700 mg de sodium, soit près de 90 % des 2 grammes de sodium quotidiens recommandés par l’OMS.
Le sodium, en quantité limitée, est un minéral essentiel et excellent pour le bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, lorsque l’apport en sodium augmente, il peut entraîner de multiples problèmes de santé, notamment des risques accrus de maladies cardiaques, de cancer de l’estomac et d’accidents vasculaires cérébraux.
Un plat calorifique
Le pire attribut des nouilles de ramen est peut-être le nombre de calories qu’elles contiennent sans rien offrir de pro-santé. Une seule portion (43 grammes) de nouilles ramen contient 188 calories. Ce n’est pas beaucoup de calories. Mais comme la plupart des gens ne s’arrêtent pas à une seule portion, les calories s’accumulent. La plupart des gens consomment quelques portions, ce qui signifie 371 calories par repas. Et si les nouilles ramen étaient consommées trois fois par jour, cela fait 1 100 calories au total.
Conclusion
Le Ramen est, sans aucun doute, une excellente option pour une alimentation survivaliste minimaliste lorsque les réserves de nourriture sont limitées et qu’il est hors de question de cuisiner. Il est également très abordable, ce qui le rend accessible à des personnes de tous horizons. Cependant, les nouilles instantanées sont riches en sodium et ne contiennent presque aucun nutriment bénéfique, ce qui en fait un aliment de tous les jours peu adapté.
N’hésitez pas à vous approvisionner en nouilles de ramen, car elles peuvent durer presque éternellement. Mais ne les considérez pas comme un substitut de nourriture ordinaire et n’en consommez certainement pas si vous êtes alité et/ou si on vous a conseillé de manger sainement.
En ce qui concerne la quantité, vous pouvez stocker autant de paquets de nouilles que possible. Le stockage de nouilles qui sont bonnes pour une semaine est généralement la norme. Si vous stockez de la nourriture pour quelques personnes, 48 paquets de nouilles sont considérés comme l’idéal.
o commentaires pour “Le ramen, le top pour l’alimentation survivaliste minimaliste ?”