Attention article important (comme tous les autres d’ailleurs 🙂 ) les nœuds de survie que nous allons ici vous présenter peuvent vous sauver la vie dans la nature ! Que vous soyez un campeur passionné, un alpiniste déterminé ou un explorateur de la nature sauvage, il y a une compétence essentielle que vous devez avoir dans votre répertoire. Vous ne trouvez pas ? C’est quelque chose que vous faisiez quand vous étiez enfant pour vous amuser et qui peut maintenant vous sauver la vie quand vous serez adulte : faire des noeuds.
Nous allons vous parler de quelques-uns de ces nœuds importants et vous montrer comment les faire comme un pro de la survie que vous êtes sûrement déjà ^^
Mais avant de plonger dans ces nœuds de survie essentiels, il faut bien avoir un bon bracelet en paracord, non ? Je l’espère bien, mais au cas où vous en auriez besoin ou que vous voudriez améliorer votre cordage, voici 6 bonnes marques de cordages parachute parmi lesquelles choisir.
Pourquoi apprendre les nœuds de survie ?
La réponse courte est qu’ils peuvent vous sauver la vie et ces cinq nœuds importants sont un bon début. Plus vous apprendrez de ces nœuds de survie fiables, mieux vous vous porterez dans des conditions difficiles.
Si vous devez naviguer en terrain difficile tout en transportant des fournitures, certains types de nœuds vous aideront à le faire plus facilement et de manière plus sûre. Si vous êtes perdu, les bons nœuds pour la pêche et le piégeage du gibier peuvent vous éviter de mourir de faim.
Ce n’est pas pour rien que les pompiers et les équipes de sauvetage des garde-côtes apprennent à faire des nœuds de survie. Dans une situation de vie ou de mort, une corde sécurisée peut sauver quelqu’un d’une maison en feu ou d’une tempête enragée.
Dans certaines zones, vous pouvez également être confronté à un incendie ou à une inondation, et vous devrez savoir comment construire un abri solide pour vous protéger des éléments.
C’est pourquoi il est préférable de commencer avec ces cinq nœuds et de vous entraîner fréquemment jusqu’à ce que vous puissiez les attacher facilement. Vous ne le regretterez pas.
Le noeud en 8
Il existe trois variantes principales du nœud en huit : le huit simple, le huit de suite et le huit sur une branche. Le premier nœud, comme son nom l’indique, est un nœud de base en forme de huit.
Les deux autres s’ajoutent à la configuration originale et élargissent les utilisations du nœud. C’est l’un des nœuds les plus solides que vous pouvez faire et il maintient jusqu’à 85 % de la force de la corde. Cela signifie que la corde ne risque pas de se rompre pendant que vous l’utilisez.
Utilisations en survie
Dans sa forme la plus simple, un nœud en forme de huit au bout d’une corde peut vous empêcher de glisser. Il est sûr et ne se défait pas sous l’effet de la pression. Vous pouvez également faire des nœuds le long d’une corde qui restent en place et qui sont suffisamment grands pour que vous puissiez vous y accrocher lorsque vous grimpez.
Le suivi en forme de huit est l’un des types de nœuds les plus utiles pour l’escalade. L’une des raisons est que vous pouvez faire une boucle sécurisée au bout d’une corde avec ce nœud, ce qui est un avantage lorsque quelqu’un doit être remonté en toute sécurité.
Et il peut également servir de prise de pied lorsque l’accrochage à la corde est difficile en raison des conditions météorologiques.
Le chiffre huit sur une anse crée une boucle solide au bout de la corde qui peut être accrochée à une ancre. Vous pouvez également créer des boucles stables au milieu de la corde pour vous en servir comme poignées ou prises de pied.
C’est un nœud de survie important pour l’ancrage, surtout lorsqu’on travaille par grand vent ou qu’on transporte du matériel en haut ou en bas d’une pente raide.
Inconvénients
Le plus grand inconvénient de l’utilisation du nœud en huit est qu’il peut être extrêmement difficile à défaire. C’est particulièrement le cas s’il a été utilisé à maintes reprises. Il utilise également une grande longueur de corde. D’autre part, il est facile de savoir si vous l’avez mal noué en procédant à un examen rapide.
Erreurs courantes et comment les corriger
La seule véritable erreur que vous pouvez faire avec un nœud en forme de huit est d’ajouter une boucle supplémentaire à la figure. Il est cependant facile de le repérer en examinant la figure.
Nœud de chaise, autrement appelé noeud de bouline
Comme le nœud en forme de huit, la ligne de flottaison supportera des milliers de livres de pression. Une différence est qu’il est plus facile à défaire après usage qu’un huit. Le nœud de bouline est peut-être le plus fiable de tous les nœuds de survie que vous devez apprendre. C’est aussi un nœud polyvalent, et il existe de nombreuses façons de l’utiliser.
Utilisations en survie
Vous pouvez nouer le nœud autour des objets ou à travers eux, et l’attacher autour de vous (même d’une seule main). Le fait de pouvoir le nouer d’une seule main peut être une bénédiction lorsque vous devez faire un nœud en cas d’urgence.
Un nœud de bouline forme une boucle au bout d’une corde, et le nœud se resserre davantage à mesure que la pression sur la boucle augmente. C’est pourquoi il est utile pour suspendre des objets aux branches d’un arbre, comme de la nourriture et du matériel de survie.
Inconvénients
On ne peut pas compter sur la ligne de flottaison pour grimper, en partie à cause d’une erreur humaine. Il n’est pas très difficile d’utiliser la ligne de flottaison de façon incorrecte.
Si la boucle est tirée de côté, il est possible que le nœud se défasse.
Erreurs courantes et comment les corriger
En raison de la possibilité que le nœud se défasse, la création d’un nœud d’arrêt sous la proue augmentera sa sécurité.
Le nœud d’attelage du clou de girofle
Un accrochage est un nœud qui relie une corde à un objet. Le clou de girofle est un nœud de survie simple mais important, facile à faire. Les avantages que vous en tirez sont qu’il ne se relâche pas et ne glisse pas, et que vous pouvez allonger ou raccourcir la corde sans défaire le nœud.
Utilisations EN survie
Un nœud de girofle n’est pas aussi fort que le huit ou le nœud de chaise, mais c’est un bon nœud à utiliser pour l’ancrage. Il vous aidera à fixer un abri, car il reste serré et ne glisse généralement pas ou ne se relâche pas.
L’attache en forme de gousse permet à la corde de s’ajuster sans avoir à défaire le nœud, ce qui la rend utile pour descendre des objets lourds ou les déplacer vers un endroit plus élevé.
Inconvénients
Un mouvement constant, comme celui provoqué par un vent violent, finit par desserrer les nœuds, ce qui rend l’abri instable. En vérifiant fréquemment les nœuds, vous pourrez les ajuster et les resserrer.
Erreurs courantes et comment les corriger
L’attelage de girofle fonctionne mieux s’il y a de la pression sur la ligne, c’est pourquoi il est bon pour maintenir une bâche ou une tente tendue. N’utilisez pas l’attache-cloche si l’objet auquel elle est attachée tourne, car le nœud pourrait se défaire.
Le nœud d’attelage tendu
Le principal avantage de l’attelage tendu est qu’il peut glisser le long du cordon et le resserrer. Cela permet de maintenir la corde tendue et de régler la quantité de pression. L’attelage est également facile à détacher lorsqu’il n’est plus nécessaire.
Utilisations en survie
Un attelage tendu, c’est ce que vous utilisez pour vous abriter sous une bâche.
Pour créer un tampon entre vous et les éléments, il faut d’abord tendre une corde entre deux arbres et poser votre bâche par-dessus. Pour transformer la bâche en abri, il faut une corde solide et tendue à laquelle on peut la suspendre.
La corde tendue permet à votre boucle de glisser et de s’accrocher, ce qui facilite grandement la mise en place d’une grande bâche de survie imperméable.
Inconvénients
L’attelage tendu ne fonctionnera pas pour tendre une corde et la maintenir ainsi. Il est préférable pour les tâches faciles et nécessite de fréquents ajustements.
Pour vous initier à la survie, nous vous proposons notre liste de contrôle de l’équipement de survie ultime. Cliquez ici pour en obtenir un exemplaire gratuit.
Erreurs courantes et comment les corriger
Il n’est pas difficile d’inverser accidentellement le sens de la rotation lorsque l’on fait un nœud, ce qui l’affaiblit. Vous pouvez vérifier cela en vous assurant que les extrémités de la corde sont orientées dans le même sens.
Il existe différentes variantes de l’attelage Taut-Line. Celle qui est illustrée ci-dessus est l’attelage pour aspirants qui est le plus sûr mais qui peut être plus difficile à régler après avoir subi une forte tension.
Beaucoup de gens ont tendance à attacher le Magnus Hitch, qui est plus difficile à tourner mais qui a plus de chances de glisser. Pour attacher la variante la plus sûre de cet attelage, dans la dernière partie, n’oubliez pas d’inverser le sens lorsque vous attachez la dernière moitié de l’attelage.
o commentaires pour “Les nœuds de survie fiables que vous devez absolument connaître”