Pour une raison quelconque, vous pourriez un jour vous retrouver dans une situation de survie en plein air. Peut-être faites-vous une sortie avec votre famille ou vos amis, une chose en entraînant une autre et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous êtes perdu dans les bois.
Lorsque cela se produira, un million et une chose se mettront à vous trotter dans la tête. Des choses comme : “Où me suis-je trompé ? J’aurais dû aller à gauche plutôt qu’à droite. Dois-je continuer dans cette direction ou dois-je aller par là ou dois-je m’asseoir et attendre que quelqu’un me trouve ? Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui peuvent vous traverser l’esprit.
Dès le départ, il est important d’avoir l’esprit d’un survivant. Cela signifie qu’il y a des choses que vous devez faire et des choses que vous ne devez pas faire pour assurer la meilleure issue possible. C’est dans cet esprit que nous voulions partager avec vous notre liste de 12 conseils à suivre quand on est perdu dans dans les bois.
Arrêtez-vous et ressaisissez-vous
Inévitablement, la première chose qui arrive quand est perdu dans les bois, c’est la panique. C’est tout à fait naturel, car ne pas savoir où l’on se trouve ni dans quelle direction aller est un sentiment troublant. La meilleure chose à faire lorsque cela se produit est de s’arrêter, de s’asseoir et de se ressaisir. La panique engendre de mauvaises décisions qui ne feront qu’aggraver la situation.
Accordez-vous une pause et réalisez que ce n’est pas le moment de vous en vouloir, vous aurez tout le temps de le faire lorsque vous serez confortablement installé chez vous. Faites de votre mieux pour conserver un état d’esprit positif et productif.
Évaluez la situation
Lorsque vous avez atteint un point où vous savez que vous êtes perdu et qu’il est probable que vous allez passer la nuit à la belle étoile, il est temps d’évaluer pleinement la situation. Faites le point sur toutes les fournitures dont vous disposez, c’est-à-dire retournez toutes vos poches. Suivez les règles de 3 pour établir des priorités et vous occuper l’esprit avec des tâches productives.
Faites du bruit pendant que vous vous déplacez
Faire du bruit en se promenant dans les bois est une précaution à prendre au pays des prédateurs (principalement au pays des ours). Une chose que vous ne voulez pas faire est de surprendre un animal qui peut vous nuire.
Mais cette tactique ne s’applique pas uniquement aux prédateurs. Même si vous vous sentez perdu, il peut y avoir des gens juste derrière la colline ou au prochain virage. En chantant ou en faisant du bruit, ils peuvent être attirés vers votre emplacement.
Gardez vos mains pour vous
Vous vous souvenez, à l’école primaire, quand vous deviez faire la queue et garder vos mains pour vous ? Souvenez-vous de cette règle lorsque vous vous promenez dans les bois. Qu’il s’agisse de plantes vénéneuses, d’insectes piqueurs, d’épines, de serpents ou de tout ce qui se cache à la vue de tous, le mieux est de garder vos mains pour vous.
Revenez sur vos pas
Dans certaines situations, il n’est pas recommandé de revenir sur vos pas. Si la mauvaise direction est choisie, elle conduira une personne encore plus loin dans l’erreur. Toutefois, si vous n’êtes pas trop éloigné du chemin principal, si vous disposez d’outils de navigation ou si vous pouvez déterminer avec certitude la direction à suivre, revenir sur vos pas peut être l’option la plus sûre.
Restez à côté d’un véhicule
Ce conseil n’est pas absolu et dépend strictement des circonstances. Mais en règle générale, lorsqu’une personne s’est perdue et qu’un véhicule est présent (voiture, bateau, avion, etc.), la meilleure pratique consiste à rester à côté de ce véhicule. Il y a deux raisons à cela. La première est que le véhicule fournit des ressources telles qu’un abri. La deuxième raison est qu’un véhicule sera beaucoup plus facile à repérer qu’une personne par une équipe de secours.
La raison pour laquelle ce conseil n’est pas absolu est qu’il peut changer d’une situation à l’autre. Si une personne connaît la direction à prendre pour assurer sa sécurité, si elle dispose de fournitures, de compétences et de capacités, elle peut alors décider de s’auto-sauveter ou non.
Veillez à toujours emporter un kit de survie en voiture afin d’avoir les articles nécessaires pour survivre dans le cas où vous seriez perdu dans les bois
Tracez votre chemin quand vous êtes perdu dans les bois
Cette tactique doit être appliquée dès le début du voyage pour éviter de se perdre ou de se perdre encore plus. Cette technique utilise tout ce qui est à portée de main pour marquer le chemin qui est emprunté. Un couteau peut être utilisé pour marquer les arbres, les branches peuvent être pliées ou cassées, des flèches peuvent être tirées ou des morceaux de ruban de signalisation peuvent être accrochés. Il est utile de rendre ces signes aussi visibles que possible et de les faire de manière à indiquer la direction.
Ne pas marcher sur un rondin
Ce n’est pas une bonne idée de marcher sur un tronc d’arbre sans savoir ce qu’il y a de l’autre côté. Les bûches peuvent cacher des animaux couchés, comme un serpent, ou des trous qui peuvent facilement faire tourner une cheville. Lorsque vous tombez sur une bûche (ou tout autre objet), il est prudent de prendre un moment pour regarder avant de marcher.
Restez loin des bords !
Lorsque vous arrivez à un point de vue sur une colline ou un affleurement rocheux, ne vous approchez pas des bords. Si une personne est étourdie ou désorientée, elle peut perdre l’équilibre. De plus, il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de soutien sous ces zones. Elles peuvent facilement se dérober sous le poids d’une personne. Il en va de même lorsque l’on marche le long des berges d’une rivière qui ont été sapées par le courant.
Ne jetez rien
Même si quelque chose semble complètement inutile, je suggère de s’y accrocher le plus longtemps possible. Dans une situation de survie, ce qui se trouve sur votre personne est tout ce que vous avez et vous ne savez jamais quand ou comment quelque chose pourrait être utilisé.
Ne consommez pas ce que les animaux consomment
Consommer ce que les animaux consomment est l’un de ces mythes extérieurs qui est faux. Les animaux sont habitués à boire et à manger dans l’environnement dans lequel ils vivent. Ce n’est pas parce qu’ils peuvent le faire que cela est sans danger pour l’homme. Suivez toujours les étapes pour rendre l’eau potable et assurez-vous que vous pouvez identifier de manière positive les sources de nourriture qui sont sûres pour la consommation humaine.
Restez hors de l’eau
Si vous vous trouvez dans un environnement froid ou présentant de fortes variations de température, il n’est jamais bon de se mouiller. Cela peut sembler évident, mais il est aussi facile de l’oublier, surtout à petite échelle. Marcher ou patauger dans un ruisseau peu profond, par exemple, peut sembler une bonne chose à faire. Même si seule une partie des vêtements est mouillée, cela peut avoir un impact négatif énorme une fois que les températures commencent à baisser.
Ne courez pas si vous êtes perdu dans les bois
Courir quand on se perd pour la première fois ne sert qu’à céder à une émotion paniquée. Par la suite, il ne faut plus jamais fuir, sauf en cas de menace immédiate pour la sécurité et la vie. Le fait de courir augmente considérablement les chances de se blesser et de se rétablir. Dans une situation de survie, presque tout doit être fait lentement et délibérément pour obtenir le résultat le plus sûr.
Pour conclure
Il y a beaucoup de choses à savoir dans n’importe quel environnement si vous vous trouvez dans une situation de survie. Ce qui précède est l’une des grandes choses qui me viennent à l’esprit lorsque je suis dans les bois. Où que vous vous trouviez, ralentissez, soyez réfléchi dans votre démarche et délibérez dans vos actions. Restez en sécurité !
o commentaires pour “Perdu dans les bois ? 12 conseils pour s’en sortir”