Note de l’équipe Blog Survivalisme : nous sommes très heureux d’accueillir Laureline sur le blog ! Nous adorons son travail sur son compte Instagram, et sommes sûrs que ce sera le cas pour vous aussi.
Bonjour, moi c’est Laureline, du compte Instagram Le jardin du crapaud, où je partage plein d’astuces et de connaissances pour vous donner un peu plus d’autonomie et de résilience, comme faire du savon par exemple.
Conserver une certaine hygiène même dans des situations extrêmes est très important. Et donc on en vient vite à se demander comment faire de la lessive ou du savon en pleine nature. Pourtant on s’imagine mal réussir à continuer à laver son linge ou à avoir une hygiène personnelle autre que de se laver à l’eau de pluie ou dans la rivière quand on est dans une situation de survie.
Dans une autre mesure, quand on commence à s’intéresser à l’autonomie, on imagine qu’il faut faire intervenir des processus compliqués avec de l’acide et des manipulations qui peuvent être dangereuses et parfois irréalisables. Alors qu’il n’en est rien. Pas besoin de produits chimiques, pas besoin d’acheter quoi que ce soit.
La lessive que je vais vous aider à réaliser peut être utilisée en shampooing ou en hygiène corporelle sans soucis, pour laver le linge ou la vaisselle, ou même pour laver le sol.
Et si je disais qu’en plus c’est gratuit ?
Le savon, c’est quoi ?
Quand on parle de faire du savon, on pense souvent de saponification. La saponification est un processus chimique destiné à transformer un corps gras en savon en faisant intervenir de soude caustique et de l’eau. On obtiens alors ce qu’on appelle le savon. Mais quand on s’y penche d’un peu plus près on constate que le savon a les même propriétés que les saponines.
La saponine, c’est du savon ?
Les saponines sont des molécules détergentes et émulsifiantes (comme le savon) naturellement produites par des plantes ou des animaux. A la base, ces plantes s’en servent pour lutter contre les champignons ou certaines bactéries. Donc la saponine désinfecte dans une certaine mesure. Ces substances rendent ces plantes toxiques et leur confèrent un goût amer ce qui les protègent des herbivores. Et il ne faut donc bien sûr pas les ingérer, mais je suis sûre que vous n’aviez pas envie de manger votre liquide vaisselle non plus, il est toxique également !
Où trouver de la saponine ?
Plusieurs plantes contiennent de la saponine comme la Saponaire officinale, qui était d’ailleurs utilisée par les lavandières d’antan. Les Saponaires sont des plantes très connues pour la fabrication de savons écologiques. Cette plante contient de contient de l’Hédérine, une sorte de saponine.
Plusieurs espèces de la famille Solanacées produisent des saponines alcaloïdes stéroïdes, très toxiques.
Vous savez peut être qu’il ne faut pas confondre châtaignes et marrons ! Et bien c’est dû au fait que les fruits du Marronnier contiennent de l’aescine, un type de Saponine.
Le savonnier (il porte bien son nom n’est ce pas ?) Koelreuteria paniculata est un petit arbre de la famille des Sapindacées. Il n’est pas du tout européen car il vient de Chine et de Corée, mais on le trouve assez souvent comme arbre ornemental dans les jardins ou les parcs urbains.
Toutes ces plantes vous permettrons de réaliser un savon liquide assez facilement.
De nombreuses plantes contiennent de la saponines, certaines sont plus difficiles à trouver que d’autres. Cependant dans nos forêts, nos jardins, et même dans nos villes, il existe une plante qui pousse rapidement et toute l’année et qui contient beaucoup de saponine qu’on peut extraire facilement : Le lierre !
Comment faire de la lessive ou du savon avec des plantes ?
Je vais vous laisser sur cette vidéo dans laquelle je vous montre avec quelle simplicité vous pouvez réaliser cette lessive avec du lierre. Ici je vous montre le résultat le lendemain, ça mousse !
Je partage régulièrement des contenus similaires sur mon compte Instagram destinés à vous apporter chaque jour un peu plus d’autonomie. N’hésitez pas à y faire un tour je serai contente de vous y voir !
o commentaires pour “Savon ou lessive, facilement et partout”