Pourquoi parler des armes non létales ? Une préparation, de qualité, c’est respecter les 2 premier piliers de la pyramide Maslow : les besoins physiologiques et les besoins de sécurité. Bien sûr, vous aurez besoin de nourriture, d’eau, de vêtements et d’un abri pour survivre, mais vous devez également veiller à votre sécurité.
Les besoins en matière de sécurité et de sûreté signifient que vous pouvez vous protéger, vous et votre votre famille, contre une crise imprévisible. Il peut s’agir de plusieurs protections : protection sanitaire (rester en bonne santé), financière (avoir de quoi s’acheter le nécessaire), ou encore protection physique. Mais contre quoi? Cela peut-être contre des individus mal intentionnés qui ont l’intention de vous faire du mal ou peut-être des animaux sauvages. En bref, à des fins d’autodéfense.
Pour cela, vous aurez besoin d’armes d’autodéfense qui sans être létales, vous protégerons en cas de besoin. Il est donc préférable de choisir des armes non létales. Elles sont sûres pour les deux parties et, en même temps, elles garantissent votre protection et celle de votre famille. Elles doivent donc faire partie de la checklist de votre équipement de survie.
Connaissez-vous bien ces armes non mortelles ? Si cela vous semble intéressant, lisez la suite, vous trouverez quelle arme non létale répond le mieux à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une arme non létale ?
En France, une arme non létale est classée en catégorie D, à savoir des armes qui peuvent être achetées et détenues librement sous conditions. Les armes non létales sont des instruments utilisés pour générer la douleur mais qui minimisent le risque de blessures et de pertes permanentes.
Il existe de nombreux types d’armes non mortelles, et chacune d’entre elles remplit sa fonction. Certaines peuvent nécessiter des précautions de manipulation, d’autres un entraînement approprié avant d’être utilisées, tandis que d’autres encore peuvent être utilisées en toute sécurité par des civils. Tant que son utilisation ne causera pas de décès, elle peut être classée comme une arme non létale.
Pourquoi avoir une arme non létale sur soi ?
Les armes non létales sont aujourd’hui largement utilisées à différentes fins. Pour les civils, elles sont utilisées pour l’autodéfense ; les forces de l’ordre les utilisent pour le contrôle des foules, le maintien de la paix et les émeutes.
En bref, les armes non létales ont notamment pour but, mais pas exclusivement, de
- la sécurité et protection, dans le cadre de votre préparation
- l’autodéfense, contre des animaux ou des humains
- le combat (formation ou réel)
- le contrôle des foules pour les émeutes
Les types d’armes non létales
Les armes à munitions non létales
Ce sont des armes à feu conçues pour neutraliser des cibles avec des armes à feu, en utilisant des munitions non mortelles. Les munitions sont conçues pour s’appuyer sur la force de l’énergie cinétique et la force de l’objet contondant pour causer de la douleur et mettre hors d’état de nuire. Mal utilisées, elles peuvent s’avérer dramatique, nous ne pouvons que vous répéter de faire attention. Des exemples d’armes à munitions non mortelles sont l’utilisation de :
- Balles en plastique : Les balles en plastique ou les balles bâton en plastique sont des munitions moins létales tirées par un type d’arme spécial comme les pistolet airsoft. Au passage, si vous êtes à la recherche du meilleur pistolet airsoft, vous savez où aller :). Lorsqu’elles sont tirées directement sur la cible, elles peuvent provoquer des contusions ou des fractures si elles sont utilisées de manière appropriée.
- Balles à sable : Les balles à sacs de sable sont classées comme des armes non létales, mais lorsque l’utilisateur n’a pas reçu une formation adéquate, elles peuvent entraîner de graves complications ou la mort. Les balles à sacs de foin ne sont recommandées que pour viser ou tirer sur les extrémités. Si d’autres parties du corps sont touchées, comme la poitrine, la tête et l’abdomen, cela peut entraîner des complications indésirables.
- Balles en caoutchouc : Lorsque vous utilisez des munitions à balles en caoutchouc ou des chevrotines en caoutchouc, visez uniquement les jambes ou le bas-ventre. Cela ne provoque que des lacérations et des ecchymoses, où elle peut guérir sans danger imminent. Par rapport au fait de toucher la cible dans la zone de la tête ou de la poitrine où elle entraîne des blessures mortelles (par exemple, une hémorragie interne, une côte fracturée, etc.)
- Balles de cire : Les balles en cire sont utilisées depuis plus d’un siècle pour le tir en salle, l’entraînement et les compétitions sportives. Les balles en cire se sont révélées sûres et ne peuvent causer que des blessures mineures et des contusions minimes.
- Balles de peinture : elles sont utilisées dans un pistolet à air comprimé ou de paintball utilisé pour le tir au paintball (pour les loisirs ou le sport). Les marqueurs de paintball utilisent un gaz comprimé comme l’air comprimé ou le dioxyde de carbone.
Ils sont considérés comme des armes non mortelles lorsqu’ils sont utilisés en toute sécurité. C’est pourquoi une formation adéquate est nécessaire pour éviter des complications indésirables.
Ainsi, si vous êtes à la recherche de munitions non mortelles pour un usage domestique, vous pouvez opter pour des options plus sûres comme les balles en caoutchouc, en cire ou en plastique. Celles-ci infligeront une douleur tolérable et mettront temporairement la cible hors d’état de nuire.
Gaz et aérosols
Un autre type d’armes non létales sont les gaz et les aérosols. Les voici :
- Gaz lacrymogène : Certaines personnes peuvent confondre le spray au poivre et le gaz lacrymogène, car ils ont essentiellement le même effet. Leur principale différence réside dans leur composant chimique et leur mode d’administration. Le gaz lacrymogène est fabriqué à partir de gaz organiques halogènes synthétiques, CS, ou CN. La manière la plus courante de le diffuser est à l’aide d’explosifs ou de grenades qui libèrent dans l’air les produits chimiques en combustion.
- Canons à eau : Les canons à eau sont un moyen non mortel de contrôler les grandes foules, comme les émeutes, sans avoir recours à la pression intense. C’est l’un des moyens connus pour contrôler les émeutes qui est sûr et, en même temps, efficace.
- Spray au poivre : Le spray au poivre, l’un des moyens de défense portables les plus populaires auprès des femmes, est fabriqué à partir de capsicum oléorésineux, un irritant dérivé du poivre de Cayenne. Lorsque cette arme non létale est pulvérisée directement sur le visage, la cible ressent une sensation de brûlure à l’œil qu’elle ne peut pas ouvrir. En même temps, une sensation de brûlure à la bouche, au nez et à la gorge, plus un inconfort temporaire de la respiration.
- Drogues psychochimiques : Ces agents sédatifs utilisent des opiacés, des benzodiazépines, des non-benzodiazépines, des antipsychotiques, du Rohypnol (drogue du viol) pour des armes non mortelles comme les tranquillisants. Bien que le débat continue sur sa sécurité, et si elle peut être classée comme une arme non mortelle. Ces sédatifs peuvent provoquer une dépression respiratoire chez des personnes ayant des problèmes de santé préexistants et peuvent entraîner la mort.
- Gaz du sommeil : les composants chimiques du gaz du sommeil peuvent varier ; certains utilisent de la vapeur d’halothane, ou du méthyl propyl, ou du méthoxyflurane. Il existe même des dérivés de fentanyl qui auraient été utilisés à Moscou lors d’une prise d’otages.
- Les malodorants : Les malodorants sont l’opposé des déodorants (qui sentent bon). On utilise des brumes, des sprays ou des odeurs nauséabondes comme l’odeur de mouffette pour chasser les gens. Elle sent tellement mauvais qu’elle colle à votre peau pendant de longues périodes, et l’odeur sera intolérable ; vous vouliez juste partir.
Fusil anti-émeute
Un pistolet anti-émeute ou un lanceur non létal est une arme à feu dans laquelle des munitions non létales sont utilisées. Il a été conçu à l’origine pour réprimer les émeutes et est également utilisé pour la formation de la police et de l’armée. Il est disponible sous forme de fusil de chasse, de mitraillettes, de revolvers et de lance-grenades.
La plupart des fusils anti-émeutes utilisés sont à canon court (environ 16 à 18 pouces). Bien qu’il soit classé comme une arme non létale, les pistolets anti-émeute peuvent causer des blessures mortelles, en particulier lorsqu’ils sont utilisés à bout portant.
C’est un excellent choix pour une arme non létale réservée à un jour de malheur sur votre sac à dos. Oui, elle est disponible pour les civils, mais assurez-vous de vérifier les lois et règlements locaux concernant la possession d’armes anti-émeutes avant d’en faire l’achat.
Armes à électrochocs
Les armes à électrochocs sont une autre arme non létale largement utilisée par les forces de l’ordre et les civils. Ces armes administrent des quantités de choc électrique sans danger, visant au moins à perturber les fonctions musculaires.
Bien sûr, elle est classée parmi les meilleures armes non mortelles, mais il faut se souvenir des questions de sécurité lors de l’utilisation d’armes à électrochocs. Par exemple, les personnes souffrant de troubles préexistants comme l’arythmie ventriculaire peuvent provoquer un arrêt cardiaque soudain et mourir. Des études montrent que la cible ne doit pas être exposée plus de 15 secondes, afin de ne pas causer de blessures irréversibles.
Les armes explosives
Des armes légales non létales qui sont des explosifs de poing sont également disponibles. Certaines de ces armes ont également été largement utilisées au combat. En voici quelques exemples :
- grenades à effet de souffle ou à effet paralysant
- grenades avec des irritants chimiques
Les policiers, les agents pénitentiaires et les militaires utilisent des grenades à main non létales pour neutraliser les individus. L’utilisation de ces explosifs non mortels nécessite une formation adéquate.
Les grenades à traumatisme contondant, également connues sous le nom de “sting ball” et de “rubber ball”, sont des projectiles en caoutchouc à une force et une vitesse non mortelles, mais juste assez pour neutraliser la cible. Les grenades flashbang ou paralysantes émettent un flash (pour les perturbations visuelles temporaires) et une bande sonore (pour les perturbations audio temporaires), c’est pourquoi on les appelle flashbang.
Les armes explosives non létales ne sont pas disponibles à la vente au public. Elles sont fabriquées pour un usage militaire et policier uniquement.
Les armes DIY non létales
Si vous voulez vous protéger sans trop dépenser, vous pouvez toujours vous procurer des armes non mortelles à la maison. Même un simple bâton peut servir de matraque, ou peut-être de batte de base-ball.
Arc et flèches
L’arc et les flèches sont une autre arme non mortelle de DIY. Vous pouvez utiliser une branche solide ou un tuyau en PVC pour l’arc, de la ficelle et des bâtons pour vos flèches. Jouer avec des arcs et des flèches dans les parcs d’attractions peut s’avérer utile après tout. Si vous préférez directement acheter votre arc, nous ne pouvons que vous recommander de consulter notre guide d’achat du meilleur arc !
Lance-pierre
Les lance-pierres classiques qui font partie de l’enfance de presque tout le monde sont faciles à fabriquer et ne sont pas des armes mortelles. Il suffit de disposer de bandes de cuir, d’un bois solide en forme de Y et de pierres comme munitions.
Spray au poivre fait maison
Les vaporisateurs commerciaux sont fabriqués à partir de poivrons de Cayenne, alors pourquoi ne pas en créer un chez vous ? Il vous suffit d’amener à ébullition les piments forts, de verser la solution dans un vaporisateur, et voilà ! Veillez à bien l’étiqueter pour ne pas le confondre avec une eau de Cologne et vaporisez-le directement sur vous.
Fouet de taureau
Vous pouvez fabriquer un fouet à partir d’un paracord et de ruban électrique comme poignée. Cela peut sembler cliché et vous avez l’impression d’être Indiana Jones, mais les fouets de taureau sont en fait utiles. Il peut infliger des douleurs aux humains et aux animaux, c’est pourquoi c’est un accessoire indispensable.
Taser de bricolage / pistolet paralysant
Oui, vous pouvez fabriquer votre propre pistolet paralysant à la maison. Cela peut sembler être un processus fastidieux, mais ce n’est pas le cas. Cependant, vous aurez besoin de beaucoup de matériel comme des bougies électriques, des piles, du fer à souder, un pistolet à colle chaude, un cutter et un tournevis.
Quels sont les effets d’une arme non létale ?
Nous venons de le voir, il existe de nombreux types d’armes non létales, et elles ont des effets différents sur leur cible. Comme par exemple :
- douleurs et traumatismes contondants. Exemple : les matraques
- déficience visuelle temporaire. Exemple : gaz lacrymogène
- les effets électro-physiologiques. Exemple : les tasers
- effets pharmaceutiques: les tranquillisants
À ce stade, vous connaissez maintenant très bien la définition, le but et les effets d’une arme non létale. Voyons maintenant quels sont les types d’armes non létales, leurs utilisations et laquelle répond à vos besoins.
Maintenant que vous connaissez vos choix, quelle arme non létale voulez-vous garder chez vous ? N’oubliez pas que certaines de ces armes peuvent ne pas être légales dans votre région. Il est toujours préférable de vérifier auprès des autorités locales avant d’effectuer un achat. Si jamais vous achetez ou créez une arme artisanale, assurez-vous de la maîtriser et de vous exercer à l’utiliser correctement.
o commentaires pour “Présentation des armes non létales : laquelle est faite pour vous ?”