Que faire en cas de morsure par un serpent ? C’est la question qui nous anime aujourd’hui. Les morsures de serpent sont très fréquentes. En effet, les serpents sont très nombreux et il y a plus de 500 espèces de serpents en France. Les accidents de morsures par serpent sont malheureusement assez bien connus car souvent mortels. Il est important d’appliquer les gestes qui permettent d’atténuer l’hémorragie et d’empêcher la propagation du venin dans votre organisme.
La morsure est une blessure plus courante des accidents d’équitation. En effet, durant un accident de cheval, vous devez réagir afin de minimiser les dégâts et de protéger votre santé. Si celle-ci se produit au niveau du visage ou du cou, il est important que vous soyez conscient du danger potentiel d’une morsure par serpent. Ainsi, si vous avez été mordu par un serpent, voici les premiers gestes à adopter :
Appelez immédiatement une ambulance. …
Si les morsures de serpent sont un problème dans votre région, assurez-vous de garder un kit anti-venin à portée de main. Si vous êtes mordu, rendez-vous immédiatement à l’hôpital et informez le personnel médical que vous avez été mordu par un serpent. Dites-leur où se trouve le serpent pour qu’ils puissent le trouver et le tuer avec un anti-venin aussi vite que possible.
Ne paniquez pas et ne bougez pas. …
- Ne paniquez pas.
- Ne bougez pas.
- N’appliquez pas de tourniquet, ni d’objets froids ou chauds (ne mettez absolument rien dans la plaie).
- N’injectez aucune substance chimique (antivenin) dans la morsure du serpent.
- Ne coupez pas la plaie et ne retirez pas les crochets du serpent, car cela pourrait accentuer le saignement.
Que faire en cas de morsure par un serpent ? Déjà, les bons gestes
- Ne déplacez pas la victime. Vous devez éviter de déplacer la personne qui a été mordue par un serpent, car cela peut augmenter la propagation du venin dans son corps.
- N’essayez pas de capturer ou de tuer le serpent. Les serpents sont très rapides et peuvent être difficiles à attraper, il est donc préférable de ne pas essayer du tout. En outre, il n’y a aucun moyen de savoir si cela va améliorer votre situation actuelle ou aggraver les choses.
- N’essayez pas d’enlever le venin des blessures avant de consulter un médecin : Cette pratique n’est pas recommandée car il est probable qu’une plus grande quantité de venin pénètre dans votre organisme en raison de l’activité accrue de vos mains et de vos doigts pendant cette période ; par conséquent, le risque de devoir subir un traitement supplémentaire augmente considérablement si vous essayez de le faire vous-même au lieu d’attendre l’arrivée sur place d’une assistance professionnelle équipée des outils appropriés pour extraire les toxines des plaies ouvertes (ciseaux ou pince à épiler).
Ne pas laver, sucer, couper ou faire un garrot sur la morsure.
- N’essayez pas d’aspirer le venin.
- Ne coupez pas et ne pressez pas.
- N’appliquez pas de garrot ou de glace.
- Ne faites pas vomir la personne.
Comment savoir si un serpent est venimeux ou non ?
Si vous voulez savoir si un serpent est venimeux ou non, voici ce que vous devez chercher : le plus simple est de repérer les crochets à la base de la tête. Si vous voyez des crochets, vous pouvez supposer que le serpent est venimeux. Les serpents venimeux ont généralement un corps épais et trapu. Les serpents qui se contentent d’étouffer leurs proies ont un corps plus fin et lisse ainsi qu’une tête plate.
Conclusion
Dès que vous remarquez une morsure, appelez immédiatement l’ambulance. L’urgence est vitale pour vous. Ne paniquez pas et ne bougez pas. Laissez le serpent tranquille. Ne pas laver, sucer, couper ou faire un garrot sur la morsure. Appliquez un bandage d’immobilisation par pression et une attelle.
Nous espérons que cet article vosu a éclairé sur la fameuse question “Que faire en cas de morsure par un serpent?”
A très vite pour un autre article de notre série “Que faire ? ” !
o commentaires pour “Que faire en cas de morsure par un serpent ?”