Parlons aujourd’hui d’un outil de survie à la fois basique et tellement utile, que ‘on connait assez peu, à savoir le mousqueton. Bien que courant dans la vie de tous les jours, la véritable fonctionnalité du mousqueton est mise en évidence lors de la pratique de divers sports de plein air. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en utiliser un, les choses peuvent devenir assez confuses. Est-ce pour l’escalade ? Pour s’accrocher ? Pour attacher des objets ? Pour tenir votre bouteille d’eau ? La réponse est oui, mais c’est un peu plus compliqué que cela.
En général, le mousqueton est un lien avec une fermeture de sécurité, c’est-à-dire qu’il s’agit essentiellement d’un outil conçu pour vous protéger, composé d’un corps incurvé avec une barre droite ou incurvée appelée “porte” qui s’ouvre et se ferme.
Le mécanisme de verrouillage ou de fermeture de chaque mousqueton est conçu pour permettre d’y attacher des objets sans craindre qu’ils ne se détachent. Contrairement à un maillon d’attelage traditionnel, qui n’a pas de point de fermeture, les mousquetons offrent une capacité d’accrochage facile et un point de passage sûr pour quiconque en aurait besoin. Cela dit, il existe plusieurs types de mousquetons, chacun ayant un usage légèrement différent.
LE MOUSQUETON A PORTE DROITE
Un mousqueton à “porte droite” est un type de mousqueton qui peut être ouvert par simple pression. Les portes droites sont connues pour être faciles à verrouiller et à utiliser en déplacement. Les versions plus lourdes de ce mousqueton peuvent être utilisées pour l’escalade, notamment pour s’accrocher à un boulon, où les risques de déverrouillage accidentel de la porte de verrouillage sont faibles.
On trouve également des mousquetons pour porte droite dans des sports comme la randonnée ou le kayak, où l’on se fie au mousqueton pour des tâches plus simples, comme s’accrocher à une ligne de quai ou attacher un traîneau ou un outil à son sac à dos. Le mousqueton à porte droite peut être considéré comme un intermédiaire entre les mousquetons à double porte très résistants et les mousquetons à fil qui sont souvent utilisés pour les porte-clés et les spectacles en plein air.
LE MOUSQUETON DE VERROUILLAGE
Bien qu’il ne soit pas nécessairement un “type” en soi, le mousqueton à verrouillage est le mousqueton le plus utilisé dans les sports de plein air, l’escalade en particulier. Ces mousquetons sont dotés d’une porte renforcée par un mécanisme de verrouillage, qui maintient le mousqueton en position fermée et assure une sécurité absolue.
Comme il faut un double mouvement pour l’ouvrir, ces mousquetons sont idéaux pour installer des équipements d’escalade et fixer des kayaks ou des bateaux à des points de passage sans craindre un déclenchement accidentel. Cela dit, pour un transfert rapide en milieu de montée, ces mousquetons ne s’ouvrent pas aussi rapidement qu’une porte droite ou courbée sans serrure.
TYPES DE SERRURES :
Les mousquetons de verrouillage sont souvent de trois types différents.
Verrouillage magnétique : Le moins utilisé des mousquetons à verrouillage, il est doté d’aimants de chaque côté du nez pour maintenir le mousqueton verrouillé lorsqu’il est fermé. Il ne peut être ouvert qu’en appuyant des deux côtés, ce qui libère les aimants de la porte.
Serrure à vis : Dans les mousquetons à vis, un cylindre métallique doit être vissé pour couvrir le nez une fois en place ou en bas pour permettre au mousqueton de s’ouvrir.
Verrouillage par rotation : Ces mousquetons à verrouillage automatique sont dotés d’un cylindre à ressort qui permet au mousqueton de s’ouvrir lorsqu’il est tourné dans une certaine position. Dès que le mousqueton se ferme, le cylindre se remet en position pour verrouiller le mousqueton en place.
[activecampaign form=7]LE MOUSQUETON À FIL
C’est le mousqueton que nous avons tous attaché à nos clés à un moment ou à un autre. Il est appelé mousqueton à fil car le mécanisme de verrouillage est une boucle en métal qui s’accroche généralement au nez du mousqueton. (Le nez du mousqueton est l’endroit où la porte s’ouvre et se ferme). C’est le mousqueton que vous pouvez imaginer si vous n’avez jamais fait d’escalade ou utilisé un mousqueton dans un cadre industriel.
Ces mousquetons sont destinés à être des dispositifs pratiques pour les porte-clés, les bouteilles d’eau et les petits usages domestiques. Ils peuvent être parfaits pour les campeurs en voiture qui ont besoin d’accrocher une bâche de pluie à leur abri ou pour les tentes qui ont besoin d’un moyen de transporter tout leur matériel, mais ils ne sont pas idéaux pour contenir beaucoup plus que vos provisions.
Ce type de mousqueton est doté d’une fermeture de sécurité à verrouillage ouvert, ce qui signifie qu’il suffit d’appuyer sur le bord droit du mousqueton pour qu’il s’ouvre. Bien qu’ils soient sûrs pour maintenir une bâche en place, ils ne sont pas assez sûrs pour supporter le poids de votre corps. Ils ne doivent jamais être utilisés lors d’activités telles que l’escalade, où votre équipement joue un rôle important dans la détermination du niveau de sécurité que vous éprouvez sur le mur.
Cela dit, les mousquetons porte-clés peuvent être un moyen amusant de transporter l’extérieur avec vous où que vous alliez, et ils peuvent être utilisés dans diverses situations à faible enjeu pour faciliter les choses.
LE MOUSQUETON À PORTE COURBÉE
Comme un mousqueton de porte droite, les portes courbées sont exactement ce à quoi elles ressemblent : des mousquetons avec une porte légèrement courbée. Bien qu’ils ne soient pas aussi fréquents à l’extérieur, ces mousquetons sont surtout utilisés par les grimpeurs, car les mousquetons de porte courbée reçoivent la corde beaucoup plus facilement que les portes droites. La courbure de la porte permet des accrochages extrêmement rapides, ce qui peut être vital lorsque les grimpeurs se frayent un chemin jusqu’au mur.
LE MOUSQUETON DE PORTE DOUBLE
Invention relativement récente, le mousqueton à double porte est un moyen intéressant entre les mousquetons à verrouillage et les portes droites sans verrouillage. Ces mousquetons ont deux portes qui s’ouvrent à des extrémités opposées, créant une sorte de serrure qui nécessite une pression spéciale pour s’ouvrir. Bien que peu utilisés, ils sont efficaces dans les situations qui exigent un peu plus de sécurité ; certains grimpeurs ou amateurs de plein air les préfèrent en fait aux mousquetons traditionnels à porte droite ou coudée.
À QUOI D’AUTRE LE mousqueton PEUT-IL SERVIR ?
Bien que les mousquetons servent principalement à l’escalade, ils peuvent être utilisés pour diverses choses à l’extérieur et autour de la maison :
- Fixer des sacs de sport (relier les sangles entre elles sur le dessus du sac).
- Comme porte-clés
- Attacher des objets plus volumineux à votre sac à dos de survie
- Organiser des attaches de cheveux ou des élastiques.
- Relier des équipements lors de vos déplacements.
- Fermer les fermetures éclair de votre tente de l’intérieur.
- Vous accrocher à un point de repère ou à une corde d’ancrage pendant que vous faites du kayak.
- Accrocher un hamac.
- Fixer votre imperméable ou votre bâche à un arbre, une corde ou une tente.
- Accrocher des sacs ou des paniers.
o commentaires pour “Le mousqueton : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?”