L’autonomie passe également par sa capacité à produire ses propres aliments. Alors, comment faire des pâtes, un des éléments de base de notre alimentation. Vous aimez probablement l’idée de pouvoir faire apparaître sans sourciller de magnifiques pains au levain et des pâtes maison soyeuses et authentiques. Mais la réalité d’un tel classique de la cuisine maison peut être intimidante.
Excellente nouvelle : les pâtes maison sont vraiment faciles à faire. (Tout comme le levain, mais c’est un autre poste pour un autre jour.) Vous pouvez avoir un lot prêt à servir en moins de 30 minutes.
Les pâtes fraîches, dorées, moelleuses et délicieuses sont un excellent repas. Si vous avez des poules qui pondent beaucoup d’œufs, c’est aussi un moyen parfait de mettre à profit une partie de cette abondance. Mieux encore, si vous avez des herbes fraîches, des fleurs comestibles et d’autres produits riches en pigments, vous pouvez faire des expériences avec des variations de couleurs et de saveurs. En deux mots : faire plaisir et vous faire plaisir.
Honnêtement, vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quelle farine pour faire des pâtes, y compris des mélanges sans gluten si c’est ce que vous préférez. Cependant, lorsque vous expérimentez avec des farines sans gluten, attendez-vous à une pâte beaucoup moins élastique qui sera plus difficile à travailler et qui pourrait exiger des proportions légèrement différentes de celles de cette recette.
Remarque : vous pouvez faire des pâtes au robot ménager, au mixeur sur pied ou à la main. Il est préférable de travailler à la main, mais vous trouverez ici des instructions pour toutes les méthodes.
Ingrédients :
Cette recette donne environ 500g de pâtes mais peut être doublée ou augmentée pour un lot plus important.
4 gros œufs, à température ambiante
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
2 ½ tasses de farine
Instructions :
- Cassez vos oeufs dans un petit bol, en prenant soin d’enlever les morceaux de coquille.
2. Mettez votre farine en tas sur votre planche à découper, puis faites un puits au centre, en utilisant le bout de vos doigts.
3. Versez les œufs dans le puits.
4. Saupoudrer délicatement le sel dans les œufs, puis arroser le mélange avec l’huile. À l’aide d’une fourchette, remuez délicatement le mélange d’œufs. S’il y a des débordements, il suffit de le remettre à la fourchette et de pousser la farine vers le haut comme une digue.
5. Mélangez l’œuf, en incorporant lentement la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Continuez à mélanger jusqu’à ce que le puits soit parti et qu’il ne vous reste plus que la pâte et un peu de farine.
6. En utilisant vos mains pour pétrir la pâte, incorporez tout le reste de la farine. Si vous disposez d’un grattoir à pâtisserie, c’est le moment de l’utiliser pour racler la pâte qui s’est collée à la planche à découper – mais un couteau de chef fera également l’affaire.
7. Continuez à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple, lisse et élastique. Cela devrait prendre environ 10 minutes. Ajoutez un peu de farine sur la planche à découper pour éviter qu’elle ne colle.
8. Avec vos mains, façonnez la pâte en une jolie boule ronde et enveloppez-la bien dans du film plastique. Laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
9. Pendant que votre pâte se repose, installez votre machine à pâtes ou nettoyez votre planche à découper pour préparer le roulage et le façonnage.
10. Une fois la pâte reposée, enlevez le plastique et coupez-la en 4 parties égales. Réenveloppez immédiatement 3 des parties, en ne laissant exposée que celle avec laquelle vous travaillez. Vous ne voulez vraiment pas que votre pâte sèche, alors ne sautez pas cette étape.
11. Avec vos mains, donnez une forme ovale au morceau de pâte en l’aplatissant un peu. Faites-le passer dans le cuiseur de pâtes sur le réglage le plus large, en le tournant de manière à ce que l’ovale passe dans le sens de la largeur.
12. Prenez votre feuille aplatie et pliez-la en trois, puis faites-la repasser par les rouleaux, en commençant par l’extrémité pliée. Répétez cette opération plusieurs fois, puis farinez bien la feuille des deux côtés et faites-la passer sans la plier.
13. Réduisez la largeur d’une encoche sur votre machine à pâtes et passez la feuille une ou deux fois. Continuez jusqu’à ce que vous ayez atteint l’épaisseur souhaitée.
14. Laissez sécher vos draps pendant au moins 10-15 minutes avant de les couper en nouilles.
15. Saupoudrez légèrement les feuilles de farine et passez-les dans la machine à pâtes.
16. Accrochez soigneusement vos nouilles coupées sur le dossier d’une chaise, sur un séchoir à pâtes, sur un séchoir à linge – tout ce qui est disponible !
17. Une fois qu’elles ont séché pendant au moins une demi-heure, faites tourner vos nouilles dans de jolis nids, ou saupoudrez-les simplement de farine et conservez-les dans un récipient hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuire. Les pâtes fraîches se conservent bien pendant quelques jours et peuvent être congelées pendant deux semaines.
Si vos pâtes ne passent pas bien dans la machine à pâtes, si elles sont ondulées ou striées ou si elles se cassent, vous devez vous occuper de votre pâte. Une pâte trop humide et collante collera aux rouleaux et vous donnera envie de vous arracher les cheveux par frustration.
Prenez une grande respiration, laissez la pâte sécher un peu et farinez-la davantage avant de la passer. Les feuilles qui ne sont pas assez souvent sèches ne seront pas coupées à fond et seront plutôt légèrement rayées.
Pour savoir comment faire des pâtes, ce n’est pas compliqué : plus vous ferez de pâtes, mieux vous vous en sortirez, et même des pâtes fraîches imparfaites sont meilleures que pas de pâtes fraîches du tout ! Prenez votre temps pour apprendre une routine qui vous convient et profitez-en.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à regarder cette vidéo sur le sujet :
o commentaires pour “DIY, comment faire des pâtes à partir de rien ?”