Nous abordons aujourd’hui un sujet important dont la lecture pourra peut-être vous sauver la peau en cas de problème, à savoir, traverser une rivière en toute sécurité. Pour échapper à une catastrophe, le moment peut venir où il faut partir à pied. Si cela se produit, vous ne devez laisser aucun obstacle vous barrer la route. Après tout, vous n’êtes pas en randonnée de plaisir, vous êtes en marche pour sauver votre vie et potentiellement celle de votre famille et de vos proches.
Donc, si vous tombez sur quelque chose qui vous empêche d’avancer, vous devez trouver un moyen de le contourner, peu importe le moyen utilisé. Les rivières sont un obstacle fréquent pour ceux qui se déplacent à pied et, en règle générale, elles sont assez longues pour qu’on ne puisse pas toujours les contourner.
Si vous essayez de faire cela, vous risquez de faire une randonnée très, très longue. Cela signifie que vous aurez besoin d’un chemin pour traverser. Mais une traversée de rivière, à moins qu’elle ne soit particulièrement placide et peu profonde, est pleine de dangers.
Une traversée de rivière bâclée pourrait vous voir emporté, votre équipement perdu ou ruiné, votre groupe séparé ou quelqu’un se noyer. La puissance de l’eau en mouvement n’est pas une plaisanterie, mes amis. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous donnerons quelques conseils et procédures pour traverser une rivière en toute sécurité.
Mais pourquoi essayer de traverser une rivière ?
Les faits sont simples : si vous vous énervez, ce n’est pas pour vous amuser, vous ne campez certainement pas, et la situation peut vous dicter de vous rendre du point A au point B aussi rapidement qu’il est humainement possible.
Si vous avez un délai très serré, le chemin le plus rapide d’un point A à un point B peut très bien être de traverser une rivière, et de le faire à un endroit où cela est possible avec un niveau de risque acceptable.
Notez que nous n’avons pas écrit “aucun risque”. Nous parlons d’un niveau de risque “acceptable”. Si vous fuyez, c’est que quelque chose de terrible vous a fait quitter votre maison ou votre abri. Il s’ensuit que les risques auxquels vous seriez confronté en restant sur place signifient que vous êtes prêt à prendre un risque moindre pour vous rendre dans un endroit plus sûr. Il n’y a pas d’autre moyen de régler le problème.
Aussi, pour ceux qui réclament constamment de trouver un passage plus sûr, ou de prendre votre temps, ou d’attendre que la hauteur de l’eau descende, ou tout autre variable qui ne dépend pas de vous, je dis ceci : il peut en être ainsi ou pas, et il vous serait plus utile de savoir comment traverser une rivière en toute sécurité au cas où vous y seriez contraint.
Vous devriez toujours essayer de traverser en toute sécurité si cela est possible, mais ne vous faites pas d’illusions en pensant qu’il en sera toujours ainsi.
Les risques de la traversée
Si vous pouvez traverser la rivière facilement et que vous vous arrivez sur la rive opposée, bravo.
Mais la loi de Murphy n’existe pas pour rien et vous devez compter sur des difficultés de traversée. Ces difficultés peuvent être des désagréments, elles peuvent rendre votre vie et votre bazar plus difficiles à avancer ou elles peuvent être de sérieux obstacles, voire mortels.
Même en traversant une rivière peu profonde et au débit peu élevé, vous risquez de vous blesser. Ne pas regarder où vous mettez les pieds, ou ne pas bouger consciemment peut vous faire vous tordre une cheville ou pire encore. Cela rendra le reste de votre voyage plus lent et plus angoissant.
Les rivières plus rapides et plus profondes peuvent vous faire perdre pied et vous entraîner en aval. Cela pourrait servir à séparer votre groupe et cela fera certainement plonger votre équipement et l’ensemble de votre personne.
Si vous avez dans votre sac des appareils électroniques sensibles ou d’autres objets délicats qui peuvent survivre à l’eau et qu’ils ne sont pas étanches, vous pouvez leur dire adieu. Une variante de ce qui précède est la perte totale de votre sac à dos. Pour un préparateur qui transporte sa boîte à outils, son garde-manger et sa maison sur son dos, c’est un coup terrible à vos capacités et à votre moral.
Enfin, vous ne devez pas oublier que vous n’avez pas votre place dans l’eau. Le courant pourrait vous emporter, bouleverser votre équilibre et vous maintenir sous l’eau, vous noyant. Vous pourriez vous accrocher à des débris sous la surface, ou vous loger entre des rochers incapables de s’échapper. Un sort sinistre et tragique pour quelqu’un d’aussi bien préparé que vous.
Mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est pour que cela n’arrive pas. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que vous devez faire pour traverser une rivière en toute sécurité.
Comprendre les rivières
Traverser une rivière en toute sécurité, malgré toutes ses variables, n’est vraiment qu’une question d’évaluation des risques et de compréhension de vos propres capacités.
Pour nos besoins, une évaluation rapide peut être faite en analysant la rivière. Certains types d’équipement, si vous en avez avec vous, rendront également la traversée plus sûre.
Vous devez également mettre tout cela en balance avec la situation générale : combien de temps devez-vous passer à chercher une traversée plus sûre ou meilleure ? Quel est le pire qui puisse arriver si vous êtes en retard, ou si vous manquez votre échéance ? Ce n’est qu’une fois que vous avez tous les éléments en main que vous devez être prêt à couvrir vos paris.
Considérons la rivière elle-même. Posez-vous les questions suivantes :
- Est-elle large ou étroite ?
- Se déplace-t-elle rapidement ou lentement ?
- Quelle est sa profondeur ?
- Y a-t-il un bon point de sortie près de l’endroit où vous comptez traverser, visible de votre côté ?
- Comment est le terrain sur les deux rives ?
- Y a-t-il des dangers ou des éléments en particulier dans la rivière qui pourraient vous aider ou vous blesser, des choses comme des débris flottant à la surface, des rapides, des caractéristiques du terrain comme des rochers ou des ponts en rondins qui pourraient être utilisés pour traverser de manière plus sûre ?
- L’état actuel de la rivière est-il influencé par les conditions météorologiques, comme la fonte des neiges ou les précipitations ?
Evaluons maintenant vos propres capacités :
- Avez-vous des outils qui peuvent nous aider à traverser, comme un bâton de randonnée ou une branche solide ?
- Êtes-vous fatigué ou épuisé ?
- Êtes-vous physiquement prêts à traverser la rivière ?
- Les autres membres de notre groupe sont-ils physiquement capables de traverser la rivière ? Avec ou sans assistance ?
- Quelle est la meilleure façon de traverser en groupe, en comptant sur l’aide mutuelle, ou en envoyant une personne pour traverser en tirant une ligne qui peut ensuite être sécurisée pour aider les autres ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de traverser une rivière. Le bon chemin est celui qui vous permet de traverser une rivière en toute sécurité. Le mauvais chemin est celui qui vous fait vous jeter à l’eau ou pire encore. Ci-dessous, je vous propose un guide pas à pas pour traverser la rivière seul ou en groupe.
Certaines étapes de la traversée d’une rivière sont universelles et s’appliquent que vous soyez seul ou en groupe. Elles figurent en haut de cette liste. Pour les autres, je les ai divisées en deux petites listes, une pour les personnes qui se préparent seules et une autre pour celles qui sont en groupe.
Les bonnes pratiques pour traverser une rivière en toute sécurité
Jaugez le courant
Vous pouvez utiliser tout ce qui flotte pour déterminer correctement la vitesse de l’eau. Il peut être trompeur de se tenir sur la rive, surtout si l’eau n’est pas agitée. Vous pouvez utiliser n’importe quel bâton qui flotte, une bouteille en plastique vide ou quelque chose de similaire.
Lorsque vous jetez votre objet trouvé à l’eau, essayez de le placer loin au milieu de la rivière, là où l’eau est généralement la plus rapide, afin de savoir à quoi vous allez être confronté à l’endroit le plus vulnérable de votre traversée.
N’oubliez pas : il suffit de quelques centimètres d’eau vive pour faire tomber un adulte. Toute eau qui passe au-dessus de vos genoux risque de vous faire tomber de façon disproportionnée.
Traverser le courant sous un angle
Traverser la rivière de manière à vous orienter dans le courant dirigé vers votre point de sortie, si possible, est généralement le plus sûr, et vous offrira le meilleur contrôle et une moindre chance d’être renversé par l’eau par rapport au fait de vous déplacer avec le courant.
Planifiez vos déplacements pour traverser une rivière en toute sécurité
Avant de traverser, regardez bien la rivière elle-même, les caractéristiques du terrain au milieu de la rivière et les rives éloignées. Regardez en amont et en aval. Que voyez-vous ? Y a-t-il beaucoup de débris qui descendent la rivière, des choses qui peuvent vous faire tomber ou perturber votre équilibre ?
Y a-t-il des rochers ou des cassures dans la rivière qui finissent par se reposer ou par se réévaluer si vous avez des ennuis ? La rivière devient-elle plus dangereuse en aval, ce qui signifie que si vous glissez et êtes emporté, vous aurez moins de chances de vous en sortir facilement ? Regardez sur la rive opposée : êtes-vous capable de sortir une fois que vous avez traversé ?
Faites le point sur les conditions
Tenterez-vous de traverser lorsque la rivière est la plus haute ou la plus basse ? Y a-t-il eu récemment des précipitations ou une fonte des neiges qui ont contribué à la fois à la vitesse et à la hauteur de l’eau ?
Si vous pouvez dire avec une certaine certitude qu’en attendant ne serait-ce qu’un peu, l’eau pourrait se retirer et le rythme ralentir, vous devriez attendre si vous le pouvez. Tout ce qui peut améliorer vos chances de traverser en toute sécurité vaut la peine d’être fait si cela ne fait pas sauter votre horaire.
Utilisez des bâtons ou des perches
Ne sous-estimez jamais la valeur d’une solide canne ou d’une bonne paire de bâtons de marche lorsque vous traversez une rivière.
Ils vous donneront respectivement un troisième et un quatrième point de contact, et vous permettront de sonder devant vous pour mieux évaluer ce que vos pieds rencontreront au fond de la rivière. C’est particulièrement important lorsque vous traversez des rivières au courant rapide ou des eaux que vous ne pouvez pas voir.
Détachez vos bagages
En fonction de votre évaluation de la rivière et de la facilité ou de la difficulté de la traversée, vous souhaitez débloquer votre BOB (Bug Out Bag) en relâchant au moins sa ceinture et probablement aussi la sangle de poitrine si elle en a une.
Cela améliore vos chances d’amerrir si vous êtes renversé ; cela devient un handicap, qui peut vous alourdir. Enfin, si vous avez des ennuis dans un endroit profond et inattendu qui est autrement navigable, vous pouvez rapidement enlever votre BOB et le maintenir au-dessus de votre tête pour le garder en sécurité.
Traverser une rivière en solitaire
Soyez sûr de vous
Beaucoup de randonneurs qui ont déjà tenté de traverser une rivière auront des histoires à raconter sur les chutes d’ânes sur des rivières froides à cause des rochers recouverts de mousse et des fonds glissants.
Ne laissez pas cela être vous. Remuez vos pieds pour comprendre où vous marchez sur le fond, fiez-vous à vos bâtons ou à votre canne pour plus de stabilité et pour évaluer où vous marchez. En sondant le fond avec vos bâtons, vous serez alerté en cas de chute soudaine ou de fond de rivière meuble ou boueux.
Allez-y doucement
Si vous essayez de traverser une rivière en solitaire, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Il n’y a personne pour venir vous chercher si vous êtes emporté, personne pour vous tirer de là si vous avez des ennuis, personne sur qui s’appuyer si vous êtes fatigué ou bloqué au milieu d’un fort courant. Prenez votre temps pour faire marche arrière si nécessaire.
Évitez autant que possible les eaux profondes
Si les choses tournent mal, cela se produira dans de l’eau qui se trouve au-dessus de vos genoux et jusqu’à votre taille ou même plus haut.
Plus votre corps est immergé dans l’eau, moins vous pesez, ce qui signifie que votre stabilité diminue et qu’il faut donc que l’eau se déplace plus lentement pour exercer une force encore plus grande sur vous. C’est ainsi que les gens sont emportés par l’eau.
Traverser une rivière en toute sécurité en groupe
Un mouvement de groupe, ou mouvement de rassemblement, consiste à ce que tous les membres de votre groupe se penchent comme pour un match de football, les bras autour des épaules. En gros, vous vous êtes transformé en une créature plus grande et plus lourde, avec plus de points de contact et une plus grande stabilité dans l’eau
Mais si vous vous souvenez de la journée de terrain en troisième année d’école primaire, quand vous avez fait la course à trois jambes avec un copain, vous vous rappelez probablement combien il est difficile de coordonner les mouvements de locomotives avec une autre personne.
Ce n’est probablement pas quelque chose que vous pratiquerez à l’avance, donc il n’y a rien d’autre à faire que d’aller lentement, de prendre votre temps et de communiquer !
N’oubliez pas non plus que si cela vous permet de disposer d’une sorte de filet de sécurité si quelqu’un a des ennuis puisque ses amis seront là pour le rattraper, cela peut aussi signifier que vous tomberez tous ensemble et serez emportés si quelqu’un en panique s’accroche à la personne à côté de lui pour garder son équilibre.
Utilisez une ligne statique pour aider les autres
Pour les membres moins compétents, ou simplement pour augmenter la sécurité, vous pouvez envoyer un membre de votre groupe en travers ou un groupe plus petit en travers en tirant une longueur de corde si vous en avez qui peut atteindre et si elle est assez solide. Une fois qu’ils ont traversé, ils peuvent l’ancrer à un point fixe ou s’y accrocher pendant que votre équipe à terre fait de même.
Cette technique rendra la traversée beaucoup plus sûre pour les personnes moins capables et vous permettra même d’utiliser une ligne de sécurité pour les attacher à la ligne statique principale, ce qui réduira considérablement le risque qu’elles soient emportées.
Traverser une rivière en toute sécurité : conclusion
Il est toujours risqué de traverser les rivières, sauf les moins profondes et les plus lentes. Ce risque peut être accru lorsque vous êtes pressé et que vous fuyez quelque chose de pire encore.
Néanmoins, il se peut que vous n’ayez pas le temps d’attendre que l’eau se retire ou de chercher une traversée idéale quand il est temps de s’éclipser. Dans un tel cas, il vaut la peine de savoir comment traverser une rivière en toute sécurité, seul et avec des amis.
o commentaires pour “Que faire pour traverser une rivière en toute sécurité ?”