Qu’est-ce que le survivalisme ? Cette question peut être bizarre, surtout sur un blog pour survivaliste ! Mais la désinformation et les clichés biaisent souvent l’image de survivalisme dans l’esprit des gens. L’occasion donc de remettre l’église au centre du village. Qu’est-ce que le survivalisme est aussi une interrogation que l’on nous pose régulièrement quand on nous écrit.
Le survivalisme c’est la stratégie de groupes de personnes pour apprendre à survivre face a un effondrement imminent. Dans ce cas, mieux vaut prévoir en effet le pire. Le survivalisme est donc avant tout question de prévoyance et de résilience. Les adeptes sont de plus en plus nombreux mais leur profil et leurs attentes sont aussi radicalement différents.
Les origines du survivalisme remontent aux années 60 avec la guerre froide qui fait émerger des mouvements aux États-Unis. Sur ce fond de guerre, des livres de survie sont publiés certains deviennent des best-seller majeurs et ne font que popularisé ce mouvement jusqu’au début des années 2001. Depuis, il ne fait que grandir, et les raisons sont évidentes, nous les aborderons ci-dessous.
Bien sûr, on ne peut pas définir le survivalisme sans aborder ceux qui composent ce mouvement, les survivalistes. On a l’image du survivaliste paranoïaque qui s’enferme dans des bunker avec des armes. Mais ça, c’était avant. Les catastrophes naturelles et rapports officiels sur l’avenir climatique donne de l’eau au moulin des survivalistes. la menace environnemental est en effet de plus en plus évidente aujourd’hui. Comment l’ignorer ?
[activecampaign form=7]
o commentaires pour “Qu’est-ce que le survivalisme ?”